Stage - Validation méthode de reconstruction de la puissance fine pour le RJH H/F
La conception d’un cœur de réacteur nucléaire nécessite l’évaluation de grandeurs neutroniques d’intérêt comme la réactivité ou les distributions de puissance.
Afin de calculer ces grandeurs dans des temps raisonnables, tant pour la conception que l’exploitation, des schémas de calcul sont mis au point. Ceux-ci utilisent des méthodes déterministes pour résoudre l’équation du transport sur un assemblage seul (calcul réseau), ou bien pour résoudre l’équation de la diffusion sur un cœur entier. Il s’agit d’intégrer une équation différentielle avec des méthodes du type éléments finis.
Afin d’obtenir les résultats nécessaires dans des temps raisonnables, la taille des éléments finis doit être suffisamment grande. Celle-ci dépasse alors la taille du plus petit détail de la géométrie, le crayon pour un REP, ou bien la plaque pour d’autres réacteurs comme le RJH.
Seule une puissance moyennée sur une maille bien plus grande est connue lorsqu’on souhaite retrouver la puissance libérée dans un crayon. On recourt alors à une reconstruction de la puissance fine pour retrouver ce niveau de détail.
Le stage s’inscrit dans une optique d’amélioration de ce jumeau numérique ou schéma de calcul, et plus particulièrement sa reconstruction de puissance fine. Les méthodes courantes s’appuient sur une factorisation du flux par une structure fine qui est calculée en réseau infini. Cependant, dans un cœur aussi hétérogène que celui du RJH, cette approximation peut montrer ses limites. Une méthode alternative basée sur un couplage réseau/cœur a été conçue et nécessite d’être validée.
Vous prendrez en main le schéma de calcul construit sur la base des codes déterministes APOLLO2 et CRONOS2, calculerez des distributions de puissance avec les deux méthodes de reconstruction de la puissance fine, et se comparera à des calculs de référence.
Les configurations du cœur qui seront utilisées appartiennent à la base de validation existante. Ainsi, les résultats des calculs de référence menés avec le code MonteCarlo TRIPOLI4® sont déjà disponibles. Les écarts sur les distributions de puissance seront ensuite analysés pour quantifier les biais et incertitudes associés, et mener une analyse de sensibilité.
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en physique nucléaire ou en physique des réacteurs.
Vous avez une connaissance de Linux et de python vous permettant de développer, optimiser des post-traitements.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.