Responsable des affaires économiques
Le (la ) responsable des affaires économiques conçoit et met en œuvre une stratégie globale de dynamisation du territoire dans sa dimension économique, dans une culture du résultat et de gestion de projet. Structure et développe les méthodes et outils d'accompagnement des porteurs de projets pertinents.
Principales missions
Dynamiser le territoire
Assure la conception, la coordination, la recherche de financements de l’ensemble des projets du service : aménagements et requalification de zones d’activités, développement de tiers lieux, d’ateliers relais…
Propose et suit les projets structurants de développement de filière : PAT, économie résidentielle, touristique en lien avec les autres services de la Communauté de communes.
Elabore le projet de développement économique et les actions de marketing territorial, l’articule avec les autres objectifs du développement local.
Elabore le budget du service.
Met en place des indicateurs de performance des actions soutenues par la collectivité.
Créer un écosystème favorable au développement économique
Accompagne et supervise l’action de l’animateur économique.
Supervise un programme d’actions en faveur du développement économique (tourisme, industrie, tertiaire, agricole…).
Facilite le travail partenarial avec les organismes de développement économique et les réseaux professionnels (mise en place de partenariats entre les dirigeants d'entreprises et les pouvoirs publics, les chambres de commerce et d’industrie…).
Assure une veille territoriale, sectorielle, économique et de prospection du milieu socio-économique (suit les données statistiques locales, les dispositifs d'aides financières et l'offre foncière ou immobilière, conduit des actions de benchmark).
Accueillir les entreprises
Met en place des événements professionnels (salons, conférences...), et produit en collaboration avec le service communication des outils (newsletter, dossier d'accueil des entreprises, plaquettes, site Internet...).
Contribue à l'accueil et à l'intégration sur le territoire des nouvelles entreprises.