UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION « CLAUSES D’INSERTION ET TRANSITIONS SOCIÉTALES DES ENTREPRISES »
MORLAIX COMMUNAUTE
66 000 habitants – 26 communes
RECRUTE
UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION « CLAUSES D’INSERTION ET TRANSITIONS SOCIÉTALES DES ENTREPRISES »
Au sein du Pôle Économie,
Service Développement - Filières
Cadre d’emplois des Rédacteurs et des Attachés
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.
Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de mission « Clauses d’insertion et transitions sociétales des entreprises ». Placé(e) sous l’autorité de la Cheffe de service Développement - Filières. Vous assurerez les missions suivantes :
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- Coordonner et promouvoir la mise en œuvre de la charte d’intégration de clauses sociales dans les marchés publics et privés sur le territoire du Pays de Morlaix :
- Assurer l’animation territoriale du dispositif d’ingénierie de la clause d’insertion sociale :
- Organiser et animer les comités techniques dans le cadre du Comité d’Animation Local, organiser des comités de pilotage du dispositif.
- Participer aux instances et réseaux chargés de la mise en œuvre et du suivi des clauses d’insertion : réseau départemental et réseau régional, journées interrégionales organisées par Alliance Ville Emploi.
- Sensibiliser et apporter un appui aux donneurs d’ordre :
- Sensibiliser les acheteurs publics du territoire (services communautaires et 61 communes du Pays de Morlaix) et les grands donneurs d’ordre privés (entreprises porteuses de projets de grande envergure) à la mise en œuvre de la clause d’insertion dans leurs marchés.
- Apporter un appui technique dans la rédaction de leurs pièces de marché.
- Accompagner les entreprises du territoire pour l’intégration de publics en insertion professionnelle et plus largement dans une démarche de transition sociétale :
- Identifier et accompagner les entreprises pouvant intégrer dans leur activité du public en insertion :
- Mener une veille permanente sur les métiers et activités économiques propices à l’accueil de publics en insertion professionnelle (secteurs du BTP, services aux entreprises, métiers administratifs, etc.).
- Développer de nouvelles filières support d’insertion (Éco-construction, Ré-emploi, etc.) en partenariat avec les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et en transversalité avec différentes directions de la Collectivité (Pôle Économie, Pôle Transition Écologique et Énergétique, etc.).
- Constituer et tenir à jour une base de données des entreprises concernées à l’échelle du territoire communautaire.
- Promouvoir la clause sociale sur le territoire via des évènements : séminaires, job dating, forums, sessions de recrutement, etc. par secteurs d’activités, en lien avec les branches professionnelles et/ou associations d’entreprises.
- Accompagner les entreprises dans une démarche volontaire de mise en œuvre d’actions d’insertion et plus largement de transition sociétale afin d’anticiper leur positionnement sur les marchés soumis à clauses sociales.
- Accompagner les entreprises soumissionnaires dur le dispositif clauses d’insertion :
- Apporter les informations techniques sur les modalités de mise en œuvre du dispositif.
- Conseiller les entreprises sur les différents leviers permettant de mettre en œuvre l’action d’insertion : rechercher avec elle la solution la plus adaptée (définition de fiche de poste, embauche directe, recours à l’interim, mise en place d’un contrat de professionnalisation…).
- Assurer le lien entre entreprises et acteurs de l’insertion et de l’emploi :
- Diffuser les offres d’emplois aux partenaires de l’insertion et de l’emploi sur le Pays de Morlaix, à destination de leurs publics.
- Recueillir les candidatures présentées et s’assurer de leur éligibilité au dispositif « clauses d’insertion » (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emplois de longue durée, jeunes de moins de 26 ans sans qualification, personnes en situation de handicap).
- Assurer la bonne exécution du dispositif « clauses d’insertion » :
- Contrôler l’exécution de la clause d’insertion :
- Assurer le suivi des mises à l’emploi.
- Recueillir les justificatifs d’embauche ou de mise à disposition.
- Suivre la convention de partenariat avec le Conseil Départemental et de la cellule FSE+ :
- Préparer les demandes de subventions et les conventionnements.
- Participer à l’évaluation du dispositif à travers la production de bilans.
Spécificité du poste
- Zone d’intervention sur l’ensemble du Pays de Morlaix.
- Horaires élargis.
- Déplacements à l’extérieur de la collectivité.
- Nombreuses liaisons avec des partenaires institutionnels.
- Nombreuses relations avec les entreprises.
- Travail de veille juridique (Code des Marchés Publics, jurisprudence) et informationnelle (expériences territoriales sur le sujet de l’insertion par l’activité économique).
- Utilisation de logiciel spécifique (ABC Clauses).
- Rigueur et justifications pointues pour l’obtention de financements du poste auprès du FSE.
Compétences requises
- Connaître les collectivités locales, des partenaires de l’insertion et de l’emploi, des spécificités institutionnelles en matière d’emploi et de formation.
- Avoir des connaissances :
- en matière de commande publique.
- en droit du travail (contrats, alternance, dispositif de contrats aidés).
- Permis B
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
- Direction des ressources humaines – Morlaix Communauté – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
- Madame Hasina RAVONONARIMANGA – Cheffe de service Développement - Filières – Tel : 02 56 45 27 94 - Mail : h.ravononarimanga@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 19 février 2023 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex