Chargé mission habitat et renouvellement urbain H/F
La Cali exerce de plein droit une compétence obligatoire en matière d’équilibre social de l’habitat. Le programme local de l’habitat (PLH), adopté en conseil communautaire le 17 octobre 2019, fixe le cap jusqu’en 2025 en matière de répartition de la production neuve, création de logements sociaux, rénovation du parc ancien…
C’est dans ce cadre que La Cali contribue activement, techniquement et financièrement à la concession d’aménagement Cœur de Bastide (2021-2030) portée par la Ville de Libourne qui comprend des opérations de recyclage foncier à vocation principale d’habitat mais aussi de commerce, des Opérations de Restauration Immobilière (ORI), une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) et l’aménagement d’espaces publics.
Parallèlement, La Cali a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal intégrant un volet Habitat et un volet Déplacements (PLUI HD). Une attention particulière est portée dans ce cadre aux quartiers de gare qui constituent des espaces stratégiques, en termes de mobilité mais aussi de production d’une offre de logements nouvelle adaptée à l’évolution des modes de vie et de la société.
Ainsi, dans ce contexte, et suite à une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction de la Stratégie Territoriale et du service Habitat-Aménagement qui compte 9 agents, un Chargé de mission habitat et renouvellement urbain (H/F), à temps complet.
Missions
Sous l’autorité de la responsable du service habitat et aménagement de La Cali et en relation étroite avec les élus et les techniciens des communes concernées, vous mettrez en œuvre la politique communautaire d’accompagnement des projets de renouvellement urbain des espaces stratégiques du territoire en matière d’habitat.
Vous assurerez notamment à ce titre, au sein d’une équipe projet constituée, le suivi du volet habitat de la concession d’aménagement Cœur de Bastide à Libourne, en particulier sur les ORI et le traitement des copropriétés dégradées avec un rôle d’expertise auprès de la directrice de projet.
Vous serez également en charge de la définition de la politique communautaire d’intervention sur les quartiers de gare.
- Pilotage d’études permettant de définir les dispositifs opérationnels et outils méthodologiques en faveur de la requalification de l’habitat de centre ancien et du renouvellement urbain de quartiers à vocation principale d’habitat
- Pilotage ou co-pilotage avec les communes d’opérations d’aménagement
- Pilotage d’opérations incitatives de type OPAH-RU intégrant un volet copropriétés dégradées
- Pilotage d’interventions lourdes de type ORI
- Préparation des réunions techniques et des arbitrages politiques en lien avec les services communaux
- Participation aux instances locales de lutte contre l'habitat indigne
Par votre formation supérieure (bac+5) et votre parcours professionnel, vous connaissez parfaitement les politiques publiques de l’habitat, notamment les outils d’intervention en centre ancien, et la conduite d’opérations d’aménagement.
Vous possédez de solides compétences techniques en droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat et une importante expérience opérationnelle (plus de 5 ans).
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et en particulier l’intercommunalité.
Vos capacités de pilotage, vos qualités relationnelles et votre dynamisme sont reconnus.
Vous savez aussi bien impulser un projet de manière autonome que vous intégrer en tant qu’expert dans un collectif de travail déjà constitué.
Vous êtes parfaitement à l’aise dans la rédaction de documents de synthèse, vous savez rendre compte, écouter et convaincre.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Outlook, Word, Excel et Power Point.
Vous appréciez de travailler au sein d’une équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées. Vous avez le sens du service public.