Gestionnaire Recouvrement Social en CDI H/F
Depuis plus de 100 ans, notre société, issue du Bassin minier, est motivée par une ambition : réinventer l'habitat social. Sia Habitat et Escaut forme le Groupe Sia.
Les sociétés sont aussi filiales du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d'Epargne
Devenez un acteur du quotidien parmi nos 130 métiers !
Vous voulez :
- Appartenir à une entreprise où l'humain est au centre de tout ?
- Appartenir à une entreprise dynamique, impliquée et innovante ?
- Vous sentir bien et reconnu dans votre travail ?
- Évoluer dans votre carrière et donner un sens à votre quotidien ?
Vous êtes :
- Reconnu pour vos valeurs humaines
- Animé par le souhait d'oeuvrer pour l'intérêt général
- Engagé dans la recherche de la satisfaction client
- Polyvalent, enthousiaste, rigoureux
Alors, bienvenue chez Sia Habitat !
Rattaché(e) au Responsable Adjoint de l'Unité Territoriale, vous jouez un rôle clé dans le recouvrement des impayés amiable et contentieux des locataires, avec pour objectif de favoriser le maintien dans les lieux et de contribuer à la rentabilité de l'entreprise.
À ce titre, vos principales missions incluent :
- Mettre en oeuvre et assurer le recouvrement amiable des dettes locatives conformément aux procédures de l'entreprise,
- Rencontrer les locataires pour comprendre leurs difficultés et leur proposer des solutions adaptées,
- Encourager l'intervention des acteurs sociaux pour soutenir les locataires en difficulté,
- Suivre les comptes des locataires et relancer les débiteurs,
- Préparer les dossiers d'aide (FSL, etc.),
- Proposer des mutations vers des logements mieux adaptés à la situation familiale
- Analyser les dossiers et proposer de recourir ou non aux procédures contentieuses,
- Mettre en oeuvre les différents actes et procédures en vue du recouvrement des dettes des locataires présents :
mise en oeuvre des relances et mises en demeure, information de la CAF, engagement et suivi des actes liées aux procédures judiciaires (commandement, assignation, saisies), élaboration et suivi des plans d'apurement de la dette
- Mettre en place des plans d'apurement avec un suivi mensuel
Vous justifiez d'un Bac +3/4 dans le domaine de l'immobilier, ainsi qu'une première expérience dans le contentieux, idéalement dans le secteur de l'immobilier.
Rigueur, aisance relationnelle, sens de l'écoute et du service et capacité d'analyse sont des atouts pour mener à bien cette mission.
Vous maîtrisez également les outils informatiques.
Le poste est basé dans notre agence de Lille