Coordonnateur Adultes - Familles (H/F)
1. Animation auprès des publics Famille/ Adulte
- Concevoir et actualiser avec l'équipe et la Direction le projet éducatif et le mettre en œuvre en cohérence avec le projet social de l'association.
- Construire les programmes d'activités et proposer des activités de loisirs adaptées aux publics Famille/Adulte
- Coordonner et organiser le travail d'animation dans le cadre réglementaire et en cohérence avec le projet social de l'association
- Favoriser et valoriser la participation des Familles / Adultes et les accompagner dans leurs projets.
- Construire et favoriser des projets à dimension intergénérationnelle
- Animer et développer des espaces de participation, d'échanges et de débats
- Proposer une démarche favorisant l'expression et la prise en compte des initiatives des habitants et favoriser la constitution de collectifs d'habitants autour de projets partagés
- Animer et participer aux instances partenariales permettant la mise en œuvre du projet.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication dédiée au secteur Famille/Adulte.
- Favoriser l'engagement bénévole et fédérer les bénévoles déjà actifs
2. Fonctions administratives et financières
- Définir et mettre en place un suivi administratif du secteur familles/adultes en lien avec la chargée d'accueil. (Élaboration et suivi des outils de travail).
- Assurer un suivi budgétaire du secteur Familles/Adultes en lien avec le comptable et la Directrice.
- Rechercher et réaliser des demandes de subventionnement en lien avec la Directrice
- Assurer une veille sociale et réglementaire
3. Fonctions transversales
- Travailler en transversalité et complémentarité plus particulièrement avec le coordonnateur de l'autre secteur, la chargée d'accueil et la référente famille.
- Contribuer à l'actualisation et à l'animation du projet social de l'association
- Participer au fonctionnement général et à la vie associative.
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE ATTENDUS
- Savoir travailler en équipe et susciter une dynamique au sein du collectif de travail et avec des partenaires.
- Maîtriser la méthodologie et la conduite de projets
- Avoir une aisance relationnelle permettant de développer des relations partenariales avec les acteurs du territoire
- Savoir s'organiser afin de gérer plusieurs activités variées
- Veiller aux besoins matériels des actions
- Savoir utiliser les outils informatiques et de communication numériques
- Capacités rédactionnelles et notions de suivis budgétaires.
- Faire preuve de discrétion
- Principe de neutralité et laïcité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
CE POSTE NECESSITE D'ALLER VERS LES PUBLICS POUR RECOLTER ET PRENDRE EN COMPTE LEURS SOUHAITS ET INITIATIVES.
CONTRAT DE TRAVAIL
- Type de contrat : Afin de répondre aux variations inhérentes aux activités du poste, le contrat de travail prévoit une modulation de type A (1492H annuelles).
- Cotation du poste : classification dans le Groupe D coefficient 300 de la convention collective de l'animation.
Ponctuellement, les WE, jours fériés et soirées peuvent être travaillés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Animer, coordonner une équipe,Prévenir et résoudre les conflits,Gérer les ressources humaines,Organiser et planifier une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Élaborer, suivre et piloter un budget,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet,Développer un projet socioculturel,Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...),Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Favoriser l'entente, la collaboration,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Travailler en groupe, en réseau,Promouvoir une proposition, un projet,Sensibiliser un public,Utiliser les outils numériques,Gérer une situation conflictuelle,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Évaluer le résultat de ses actions,Collecter et analyser des données, des informations
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.