Chef de projet promotion internationale F/H
Dans le contexte de la création de l'université de Bordeaux, sur la base de trois organisations de culture différente, la mission du/de la chef-fe de projet promotion internationale est également d'accompagner le développement d'une culture professionnelle partagée des enjeux de l'internationalisation d'une université moderne en relation avec ses partenaires (autres universités bordelaises, écoles, organismes de recherche).
Ce poste implique :
• une capacité à interagir avec un nombre conséquent d’interlocuteurs en interne et en externe (France et international)
• des déplacements occasionnels et une disponibilité horaire afférente à la dimension évènementielle du poste.
Le/la chef-fe de projet promotion internationale assure le pilotage des actions en lien avec la stratégie d’attractivité internationale de l'université de Bordeaux et de ses partenaires associés au travers du projet d'Initiative d'Excellence (IdEx université de Bordeaux). Cette stratégie vise à assurer la visibilité de l'université en tant qu'établissement international par la promotion de son image d'excellence, contribuant ainsi à la valorisation et au rayonnement de l'enseignement supérieur bordelais.
Dans cette optique, le/la chef-fe de projet promotion internationale met en œuvre les actions de développement de la réputation internationale, menées par le Bureau de la Promotion Internationale et organisées autour de trois volets : 1) Exploiter les vecteurs d'influence pour promouvoir la visibilité de l'université à l'international ; 2) Renforcer l'image de l'université grâce aux supports de communication ainsi qu'aux ambassadeurs ; 3) Recruter des talents et valoriser l'université de Bordeaux avec l'aide des programmes phares.
Activités principales :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et communication à l’international de l’établissement et à sa mise en œuvre, notamment par le biais de la promotion de son offre de formation internationale et le recrutement de talents internationaux ;
• Gérer dans leur ensemble les projets étant sous sa responsabilité en lien avec la stratégie d’attractivité de l’université de Bordeaux, en particulier le pilotage du programme « Bordeaux Summer Schools » de l'IdEx Bordeaux ;
• Organiser la participation de l'université à des manifestations internationales (salons, conférences, tournées
universitaires…) ;
• Définir les besoins de promotion et communication : planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des outils et actions, assurer un rôle de conseil en matière de communication ;
• Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication et en assurer leur diffusion ;
• Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités ;
• Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales ;
• Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés...) sur base de données.