Directrice du service Petite Enfance
- Un Accueil Petite Enfance (accueil occasionnel de 18 berceaux) localisé au sein du centre social Gisèle Halimi,
- Un Relais Petite Enfance localisé au sein du pôle petite enfance Jean Bouleux (55 assistantes maternelles agréées)
- Une ludothèque localisée au sein du pôle petite enfance Jean Bouleux.
Votre ouverture d’esprit et votre goût pour les politiques publiques facilitent le développement des projets transversaux avec les autres directions des services du champ éducatif notamment, répondant ainsi à la volonté de proposer une offre de services cohérente et adaptée sur le territoire.
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe des Services, en votre qualité de directeur.trice, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’équipe municipale en matière de politique petite enfance et parentalité.
Missions / conditions d'exercice :
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance et notamment à la mise en place d’un Service Public de la Petite Enfance : participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de territoire en matière de petite enfance et services aux familles et sa déclinaison dans les diverses contractualisations de la collectivité (politique de la ville, Cité éducative, CTG, Fonds d’Innovation Petite Enfance…) ; piloter le volet petite enfance de la Convention territoriale Globale en lien avec la Directrice générale Adjointe/chargée de coopération CTG ainsi que le Fonds d’Innovation Petite Enfance ; mettre en œuvre plus spécifiquement le service public de la petite enfance sur le territoire
Concevoir, piloter et évaluer les projets en matière de petite enfance et notamment piloter techniquement le projet structurant de création d’une crèche municipale et d’évolution des structures petite enfance en lien avec l’équipe petite enfance du service avec la maîtrise d’œuvre désignée
Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service petite enfance et notamment les déclarations auprès de la CAF de la Sarthe et les demandes de subventions
Manager l’équipe du service petite enfance et gérer les ressources humaines afférentes : service composé de 14 agents permanents dont 4 agents en encadrement direct (assistante de direction, responsable Accueil Petite Enfance, Animatrice Relais Petite Enfance, Responsable de la ludothèque)
Gérer les équipements et les matériels et notamment les deux sites d’activités du service petite enfance
Assurer la veille et observation sectorielles du secteur concerné
Assister et conseiller les élus
Assurer le rôle de référent santé et accueil inclusif au sein des établissements d’accueil des jeunes enfants
Doté.e d'une expérience confirmée en direction de service ou d’établissement d’accueil du jeune enfant, vous incarnez un management humain et bienveillant, et êtes reconnu.e pour votre leadership et votre capacité à fédérer. Vous disposez d'une vision stratégique de la politique d'accueil des jeunes enfants et de soutien à la parentalité et êtes force de proposition auprès des décideurs. Adepte du mode projet, vous savez impulser et accompagner la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain. Pédagogue et diplomate, vos capacités relationnelles vous permettent de travailler dans un contexte pluridisciplinaire, et avec de nombreux partenaires. Votre maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le plan réglementaire et financier, garantit une gestion responsable et optimisée des structures sous votre responsabilité.
Grade(s) recherché(s) :
- Puéricultrice
- Puéricultrice hors classe
- Infirmier en soins généraux
- Infirmier en soins généraux hors classe
Diplôme exigé :
- Diplôme d’Etat de puéricultrice ;
- Ou diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier.
Spécificités du poste :
- Poste basé au sein du centre social Gisèle Halimi
- Equipements bureautiques et informatiques liés à ses missions (ordinateur portable et téléphone portable)
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Astreinte (environ 3 à 4 semaines par an)
- Disponibilité
- Etre titulaire d’un permis de conduire B en cours de validité
- Rémunération statutaire : + Ce poste est assorti de la NBI sur les fonctions de « direction d’établissement de la petite enfance », sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.
- Poste à temps non complet à 80% évolutif à 100% à l’ouverture de la future crèche municipale.