Chef(fe) de service de transition (H/F)
Son contexte d'intervention est un dispositif diversifié d'insertion socio-professionnelle intégrant un Établissement et Service de Pré-Orientation ayant pour mission d'accueillir des personnes reconnues en situation de handicap sans distinction du type de handicap (spécialisation de l'ESPO dans le champ du handicap psychique), Un service emploi ayant pour objectif d'accompagner des personnes reconnues en situation de handicap psychique avec une orientation vers le marché classique de travail et de proposer un accompagnement dans le cadre de leur réinsertion socio-professionnelle. Cet accompagnement dépendra de l'Appui Spécifique (AS) choisie par le prescripteur et pouvant aller jusqu'à 18 mois, des services d'insertion et de formation (SIBLE, SEB, atelier insertion, GDV) dont les missions d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement s'inscrivent dans le Programme Départemental de l'Insertion du Conseil Départemental du Morbihan et de la Région Bretagne.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Les missions se structurent autour des activités principales suivantes :
- Pilotage technique départemental des services d'insertion : Établissement et Service de Pré-orientation (ARS), Service Emploi (AGEFIPH), SIBLE et Atelier d'Insertion (CD 56), Service Evaluation Bilan (CD56/FSE), Service des Gens du Voyage (Région Bretagne, CD 56, FSE, CAF, communautés d'agglomération de Lorient et Vannes)
- Veille stratégique au développement d'activités dans les domaines de l'insertion socio-professionnelle
Le/la chef.fe de service est un relais entre la direction et les équipes d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement à l'insertion, il/elle joue un rôle d'interface. Il /elle a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement à l'insertion directement engagées auprès des personnes bénéficiaires du RSA et/ou en situation de handicap.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de dispositif,
- Le(a) Chef(fe) de Service exerce ses missions par délégation du Directeur du Dispositif, est membre du séminaire des cadres de l'association et prend part aux projets développés par l'association.
- Dans le cadre du pilotage stratégique développé par le Directeur du Dispositif en lien avec le comité de direction de l'association, il/elle est le garant des projets d'intervention en déclinaison des projets de service et des orientations associatives. Il/Elle en assure leur mise en œuvre dans le respect du cadre légal ainsi que leurs évaluations avec les équipes placées sous sa responsabilité.
- Exerçant une mission d'encadrement sur le Dispositif d'Insertion Socio-Professionnelle, il/elle est plus particulièrement garant des projets des services d'insertion dans ses différentes composantes (intervention, administrative et financière).
COMPETENCES ATTENDUES ET APTITUDES REQUISES
Diplôme de travail social et formation supérieure sont exigés
Bonne connaissance des secteurs de l'insertion et du handicap
Sens du management et du dialogue. Forte sensibilité pour le travail d'équipe et capacité à encadrer, motiver et mobiliser les équipes. Capacités d'analyse, d'autonomie et d'organisation
Maîtrise dans la conduite des projets et intérêt pour l'innovation sociale
Adaptabilité et rigueur dans l'organisation
Facultés rédactionnelles certaines
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Bonne capacité à travailler en réseau.
MODALITÉS DU CONTRAT
CDD temps plein à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 août 2025
Le poste est basé à la direction de Lorient (Possibilité de flexibilité horaire et de mobilité à prévoir sur le département)
Salaire : Cadre, classement conventionnel CC66, expérience d'encadrement minimum de 3 ans souhaitée
Permis B exigé
CV et lettre de motivation
Experience: 3 An(s)
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social