Manager Logistique (H/F) - Ferrières en Brie - CDI
Sandrine, Manager Logistique depuis juin 2022
Tu es à la recherche d’un métier où tes journées seront consacrées à accompagner ton équipe plutôt qu’à rester devant un ordinateur ?
Tu es dans ton élément quand tu dois gérer des imprévus ?
Tu en as marre de lire des annonces où on demande systématiquement d’avoir déjà géré une équipe pour prétendre à un poste de manager ?
Alors le métier de Manager Logistique est fait pour toi.
Pourquoi ?
1. Tu passeras une grande partie de ton temps avec ton équipe.
Parce que ce que nous attendons de toi, c’est que tu deviennes le coach de ton équipe. Que tu sois là pour eux, tous les jours, et que tu les aides à donner le meilleur d’eux même.
Au quotidien, cela veut dire que tu passes beaucoup de temps à prendre la température auprès de tes équipes, à discuter avec eux et à leur apporter des conseils ou du soutien lorsque tu le juges pertinent.
2. Tu ne vivras pas deux fois la même journéeTa mission principale, c’est de t’assurer que l’ensemble des produits qui se retrouvent dans nos magasins soient livrés en temps et en heure. Mais c’est aussi d’anticiper les pics d’activité et les problèmes à venir.
Tu dois donc essayer de prédire le futur. Mais tout ne se passera pas toujours comme prévu. Ce sera à toi de prendre chaque imprévu à bras le corps pour faire en sorte que ton équipe continue sa journée sans encombre.
3. Tu vas manager une équipe de 10 à 15 personnesQue tu aies déjà une expérience en tant que manager ou non. Nous croyons que les managers se font sur le terrain. C’est pour cette raison que nous donnons leur chance à toutes celles et ceux qui pensent en être capables.
Un Manager Logistique, ça fait quoi ?Ta mission est simple : assurer la mobilité des produits Decathlon dans notre réseau logistique.
Si tes proches peuvent trouver les produits qui leur permettent de découvrir un nouveau sport ou d’assouvir leur passion pour celui qu’ils exercent depuis des années, c’est en partie grâce à toi.
S’ils préfèrent rester chez eux pour commander ou renvoyer en toute simplicité un produit, c’est aussi grâce à toi.
Que ce soit en direct avec les magasins ou indirectement en livrant d’autres entrepôts dans notre réseau logistique, tu contribues directement à l’expérience de toute personne qui achète un produit chez Décathlon.
Pour y parvenir, tes journées seront consacrées à 2 grandes activités :
Mission #1 : Le pilotage de ton activitéPour qu’un plan se déroule sans accroc… il faut en avoir un ! Tu dois donc travailler avec ton équipe de logisticiens mais aussi avec les autres managers de l’entrepôt pour anticiper les besoins de livraisons sur les prochaines semaines et organiser ton équipe en conséquence.
Cela peut vouloir dire :
- recruter de nouvelles personnes,
- préparer les plannings de tes équipes
- faire des points avec elles sur les éventuelles actions à venir.
Tu es là pour faire en sorte que la mécanique soit bien huilée.
Mission #2 : L’animation de ton équipeLa première chose que tu fais, chaque matin, c’est d’aller voir ton équipe pour prendre de leurs nouvelles. Tu es là pour les écouter, les conseiller mais aussi pour apprendre avec eux.
Ton rôle c’est de les aider à donner le maximum chaque jour. Pour cela, tu leur donneras ta confiance. Tu n’es pas là pour chronométrer les pauses.
Tu seras là pour les coacher, pas pour les fliquer.
Ton rôle en tant que coach ? Leur apporter tes conseils pour les aider à progresser sur leurs missions et à prendre plus de responsabilités.
En retour, ils t’enseigneront tout ce qu’ils savent de leur métier. Même si tu n’es pas expert en logistique, ils sont là pour t’aider à prendre tes marques et te faire découvrir ce qu’ils font.
Pourquoi faire ce métier chez Decathlon ?Nous savons que, quand on choisit un nouveau job, il n’y a pas que les missions qui comptent. Tu veux probablement savoir ce que devenir Manager Logistique chez nous va t’apporter ?
Pour répondre à cette question, nous sommes allés demander directement à nos coéquipiers ce qu’ils apprécient le plus dans leur quotidien. Voici ce qu’ils nous ont dit :
1. Tu bénéficies d’un accompagnement constant« On ne laisse pas quelqu’un en difficulté, on vient aider. Je me suis vu poser des questions à des magasiniers qui étaient en train de travailler, ils se sont arrêtés et s’ils devaient m’amener à l’autre bout de l’entrepôt pendant 15 minutes pour m’expliquer correctement la chose, ils le faisaient. On met l’accent sur le partage d’expérience et sur l’entraide. »
Que ce soit au quotidien avec ton équipe ou avec ton manager, nous te fournirons un suivi et un accompagnement dans l’apprentissage de ton métier et la réalisation de tes objectifs. Chez Decathlon, nous aimons être francs dans nos échanges et nous acceptons que tout le monde puisse avoir besoin d’aide à un moment. Ton manager sera là pour te dire quand les choses vont mal mais aussi quand les choses vont bien, en toute transparence.
Chez Decathlon, tous les collaborateurs voient leur manager une fois par mois pour faire un point global sur leur activité. Ces points sont complétés par des entretiens de mi-année et de fin d’année qui sont l’occasion d’échanger sur ton évolution et tes projets pour l’avenir.
2. Tu as la liberté d’oser et de te tromper« J’ai l’impression que chez Decathlon, on se fiche de la manière, le plus important c’est le résultat. A partir du moment où c’est fait, bien fait et dans les temps, c’est bon. On donne de la liberté. C’est ce qui fait que les gens peuvent s’exprimer à travers leur travail. »
Nous savons que tu n’as peut-être jamais eu l’opportunité de manager une équipe. Tu n’as peut-être jamais travaillé dans le monde de la logistique.
Ton aventure doit bien commencer quelque part.
Nous te faisons confiance pour mettre en place les actions qui te semblent les plus pertinentes pour ton équipe.
Chez nous, tu as la possibilité de laisser ton empreinte et d’apporter ta petite touche à l’histoire de Decathlon. Et ce, sans avoir peur de te tromper. Ici, tout le monde a le droit à l’erreur. C’est comme cela que tu seras libre d’apprendre ton nouveau métier.
3. Tu te dépasseras« Je rentre à la maison avec zéro regrets et le sentiment d’avoir fait le maximum. Et en même temps je sais que je vais pouvoir prendre le temps de réfléchir à comment on va pouvoir faire encore mieux la prochaine fois. »
Venir travailler chez Decathlon, c’est faire le pari que tu peux aller au-delà de ce que tu imaginais être capable de faire.
Nous sommes là pour t’aider à révéler tes talents. Même ceux que tu ne pensais pas posséder.
Et tu seras aux manettes pour choisir les prochaines étapes de ta carrière.
Envie de te spécialiser ou de rester un touche-à-tout ?
Envie d’aller voir de nouveaux horizons ou de parcourir les sentiers déjà battus ?
Envie d’aller chercher des innovations ou de perfectionner ce qui existe ?
C’est à toi de nous dire où tu veux que l’on t’emmène.
Est-ce que tu es fait pour ce métier ?Le métier parfait n’existe pas. Il y a toujours des inconvénients, des choses qui peuvent déplaire. Autant t’en parler dès à présent.
Et qui de mieux que nos collaborateurs pour te partager ce qui, selon eux, sont les indispensables pour aimer ce métier :
Indispensable #1 : Aimer discuter au quotidien« Mon métier c’est discuter, échanger, connaître l’état d’esprit des équipes. Si on n’aime pas ça, on ne peut pas faire ce métier. »
Indispensable #2 : Vouloir un travail qui bouge« Ce job n’est pas fait pour les gens qui veulent d’un travail tranquille devant leur ordinateur, au calme. Ici il y a du bruit, tu vas être interrompu pendant une tâche pour faire autre chose, il y a des imprévus. »
Indispensable #3 : Savoir prendre des initiatives« Il faut être proactif, tu ne peux pas attendre qu’on te dise quoi faire. Il faut essayer des choses quitte à se tromper, c’est pas grave. »
Indispensable #4 : Accepter de travailler ponctuellement hors des horaires classiques« Si tu n’aimes pas l’idée de devoir ponctuellement travailler à des horaires décalés (5h30-13h ou 13h-20h30) ou les samedis, ça va être compliqué. »
Indispensable #5 : Accepter de déménager pour évoluer« Si tu veux évoluer chez Decathlon, il faut être prêt à traverser la France 3 fois dans les 10 prochaines années »
Ce que nous attendons de toi
Tu as déjà été manager ou tu rêves de le devenir.
Tu as validé une formation du supérieur.
Si, en plus de cela :
Tu as un don pour anticiper et planifier les choses dans ta vie.
Tu sais utiliser ton anglais dans un cadre professionnel, que ce soit pour écrire des emails ou présenter tes idées.
Nous avons clairement envie de te parler.
Oublie ta lettre de motivation copiée/collée et ton CV standardisé, nous voulons que ta candidature nous permette de voir qui tu es vraiment. Partage-nous ton parcours, tes envies, tes projets.
Rémunération
Dès 6 mois d'ancienneté -> déclenchement d'une prime "région parisienne", de 10% du salaire de base.
Le package de rémunération complet pourra être détaillé dès le premier échange téléphonique, n'hésite pas à adresser tes questions lors de cet appel.
Le salaire de base est négociable en fonction de l'expérience sur le poste.