Responsable de service Attractivité économique
Le projet global repose, au plan fonctionnel, sur une distribution des compétences entre la communauté d’agglomération et ses communes membres en confiant à la première les politiques de développement et d’aménagement tandis que les secondes, compte tenu de leur taille, assurent la planification locale et tous les services à la population.
Le développement du territoire constitue l’axe central du projet politique de Mauges Communauté. Il vise à animer les réseaux d’acteurs, générer de la richesse et favoriser/impulser des projets, dont certains portés par la collectivité. Ces projets concernent :
- L’économie industrielle, artisanale et tertiaire, qui relève de la compétence du service Relations avec les entreprises et animation territoriale ;
- L’emploi et la formation ;
- L’agriculture et l’alimentation ;
- L’économie touristique qui relève d’une société publique locale (SPL) créée au 1er janvier 2019, et dont la stratégie est celle du développement du tourisme d’affaires ;
- L’économie des énergies renouvelables qui relève d’une société d’économie mixte (SEM), Mauges Energies, créée en 2020 qui permet au territoire de s’inscrire de plain-pied dans la troisième révolution industrielle et agricole (TRIA).
Le ou la responsable de service Attractivité Economique est chargé de piloter les trois premières thématiques qui mettent en œuvre cette politique ; il assurera la cohérence et la complémentarité des différentes actions. En outre, il dirigera directement l’activité de l’équipe Relations avec les entreprises et Animation territoriale.
Sa mission opérationnelle revêtira également une dimension de promotion territoriale sur une logique de marketing, s’accordant à la construction d’une image du territoire ordonnée à son identité en étroite collaboration avec le directeur de pôle et la SPL ôsez Mauges.
Le responsable de service attractivité économique est le collaborateur direct du directeur du pôle développement.
- Coordination de l’activité des entités chargées du service attractivité économique, à savoir :
• Relations avec les entreprises (pilotage direct) et animation territoriale :
* Foncier et immobilier économique (gestion des ZAE, ateliers relais, …)
* Création reprise (accueil des porteurs de projet, gestion d’un fonds de prêt territorialisé Initiative Anjou)
* Animation des clubs d’entreprise
• Emploi – formation
* Découverte des métiers (opérations visant à rapprocher les écoles et les entreprises)
* Emploi (organisation de forum de l’emploi, relations avec les partenaires de l’emploi, dvpt d’un réseau RH))
* Formation : mise en réseau des organismes de formation
• Agriculture Alimentation :
* Plan Alimentaire territoriale
* Création d’une plateforme alimentaire pour la restauration collective
* Transmission
* Animation
- Aide à la définition et mise en œuvre de la stratégie de développement dans une logique transversale et collaborative (services internes et services externes à l’EPCI) de la politique de développement :
• Industrielle, artisanale, commerciale ;
• Emploi - Formation ;
• Agriculture Alimentation.
- Aide à la définition et mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial visant à renforcer l’attractivité du territoire.
- Animation des réseaux d’entrepreneurs dans une logique de transversalité et de valorisation des filières.
- Missions d’expertise :
• Supervision des grands projets en accompagnement des acteurs économiques ou montage des projets locaux et des dispositifs associés ;
• Supervision de la veille économique en lien avec le Service Observatoire ;
• Étude sur les mutations de l’économie (économie de la circularité, économie collaborative, troisième révolution industrielle et agricole, etc…) ;
• Politique d’aménagement des espaces économique (foncier, urbanisme, etc…).
- Organisation d’évènementiels territoriaux ;
- Participation aux évènementiels professionnels et promotionnels ;
- Relations partenariales : État, Région, Chambres consulaires, autres collectivités, acteurs privés.
Les savoirs :
- Connaissance des milieux économiques et de leurs rapports à leur écosystème territorial ;
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire global des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire (régionalisation, montée en puissance des EPCI, cadre européen) ;
- Économie, droit public incluant les aides aux entreprises, droit privé, finances publiques, comptabilité publique et privée, fiscalité ;
- Maîtrise des outils de gestion financiers et de développement de l’entreprise : étude de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d’affaire ;
- Connaissance des réseaux et filières d’entreprises et de leur logique de fonctionnement ;
- Politique d’aménagement et d’urbanisme ;
Profil :
- Formation supérieure (Bac+4 ou +5) ;
- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel ;
- Expérience confirmée dans un service d’animation économique de collectivité locale ;
- Aptitude au management d’équipe ;
- Qualité à développer les partenariats ;
- Capacité de négociation ;
- Capacité d’analyse ;
- Autonomie ;
- Grande disponibilité.