Environnementaliste Chargé d'Étude·s Spécialité Eau H/F
- Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d'implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
- Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d'impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l'eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l'obtention de l'autorisation d'exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu'il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l'intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts.
- Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
- Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d'évolution du site ou en cas d'évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires
En tant qu'Environnementaliste Chargé(e) d'études règlementaires - Spécialité Eau, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Réalisation et assemblage des études règlementaires dont :
- Dossiers loi sur l'eau portant plus spécifiquement sur les projets d'aménagements,
- Diagnostics de zone humide,
- Participation à des études d'impacts environnementales et des dossiers ICPE.
- Prospection de terrain (hydromorphologie, sondage pédologiques, test d'infiltrations, tests de perméabilité etc.)
- Dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales,
- Analyse et traitement des données de terrain
- Intégration à un SIG et cartographie
- Restitution des études et expertises aux clients ainsi qu'aux acteurs de l'environnement ;
- Coordination environnementale des chantiers.
Selon vos compétences et appétences vous pourrez être amené(e) à participer à d'autres domaines d'activités du pôle (photovoltaïque, méthanisation, etc.). De même vous pourrez être amené(e) à faire du suivi environnemental de chantier et de site en exploitation.
Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole
Selon votre niveau d'expertise vous serez amené(e) à conseiller les clients, et à l'accompagner tout au long de la vie de son projet et notamment dans les rencontres avec les différents services administratifs.
Nous faisons participer tout le monde à la vie de l'entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l'entreprise d'une thématique ou d'un outil.
Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un Bac +5, spécialité Environnement Aménagement du Territoire, Eau.
Vous avez des compétences en hydrologie, pédologie ainsi qu'une bonne connaissance des techniques de terrain (tests, sondages etc.).
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales, avec des missions qui portent sur les dossiers loi sur l'eau.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain et avez une bonne connaissance du réseau des acteurs de l'environnement.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.