Un·e Agent·e Maintenance des Bâtiments Titulaire Remplaçant·e - Site de Bordeaux H/F
AGENT-E MAINTENANCE DES BâtimentS TITULAIRE REMPLACANT-E
Filière : Technique
Catégorie : C
Cadres d'emploi : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : Lycée Camille Jullian - BORDEAUX
Département: GIRONDE
Etablissement : BASSIN DE REMPLACEMENT DE LA GIRONDE (Bordeaux - Métropole - Camblanes-et-Meynac)
Service d'affectation principale : Equipe maintenance
Sous l'autorité hiérarchique duPrésident de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du/de la Proviseur-e des établissements dans lesquels il intervient
ENCADREMENT: NON
MOYENS MIS A DISPOSITION:
Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS:
Travail en station essentiellement debout
NBI : 10 points
Déplacement sur le Bassin de remplacement avec véhicule personnel et ordre de mission permanent
TITRES requis pour le poste:
Habilitations électriques
Permis B
Fonctions de Titulaire remplaçant : OUI
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste à temps complet (1607 heures annuelles)
Ils seront identiques à ceux de l'agent-e remplacé-e dans le respect du temps de travail
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
LOGEMENT DE FONCTION : NON
MISSION(S) PRINCIPALE(S) :
Assure le remplacement en maintenance des bâtiments de professionnels absents sur l'ensemble des établissements de Bordeaux - Métropole - Camblanes-et-Meynac.
Dans ce cadre, il intègre l'équipe technique et assure la surveillance, la maintenance et la réparation de l'ensemble des locaux, équipements et installations qui relèvent des spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, agencement intérieur, revêtements et finitions) dans le respect des règles de sécurité et de l'organisation du travail en place dans l'établissement.
En cas d'absence de besoin, l'agent-e sera présent-e à son établissement de rattachement.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Assurer la maintenance préventive et curative des locaux, équipements et installations dans tous les domaines du bâtiment : maintenance électrique, sanitaire et thermique, travaux d'agencement et de revêtement
Contrôler la sécurité des locaux et de la qualité de fonctionnement des équipements et installations en électriques, sanitaires et thermiques, l'état des parties vitrées, des revêtements muraux et de sols, des éléments en bois, PVC, métal et autres matériaux solide
Concevoir ou aider à la réalisation d'ouvrages simples relevant de différents corps de métiers du bâtiment
Réparer les installations et matériels défectueux, ainsi que les revêtements, cloisons, mobiliers et matériaux endommagés ou vieux
Vérifier la conformité des installations avec les normes techniques et de sécurité en vigueur
Prendre en charge de travaux courants de remise en état des lieux (finition et nettoyage)
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
A titre exceptionnel, l'agent-e peut être amené-e à assurer des remplacements hors bassin.
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
SAVOIR :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux, connaissance des pictogrammes
- Notions réglementaires des établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Sensibilité à une démarche ""éco-responsable"" (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Aider à la réalisation des ouvrages :
- Protocoles de mise en oeuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
- Propriétés physiques des différents types de revêtements de sols, des murs et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
- Identification des risques dans les différentes spécialités de la maintenance
- Techniques de soudure
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des différents types de revêtements de sols et murs
- Normes et réglementations électriques
- Notions de base en micro-informatique
- Notions de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes, notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose
- Notions de génie thermique et hydraulique
- Calcul dimensionnel (volume, surface)
Assurer la maintenance des outils :
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques
SAVOIR-FAIRE :
Savoir-faire commun à tous les domaines de la maintenance :
- Choisir les matériaux adaptés
- Conseiller les utilisateurs sur les installations
- Programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir
- Savoir lire un plan, une notice
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Opérer un tri sélectif des déchets
Assurer la maintenance de premier niveau dans les domaines :
- Des installations électriques
- Des installations sanitaires et thermiques
- Des agencements intérieurs
- Des revêtements et finitions
Assurer la maintenance des ouvrages :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
SAVOIR-ETRE :
- Réactivité,
- Grande capacité d'adaptation à des contextes différents et
- Capacité à gérer son stress
- Polyvalence, méthode et rigueur
- Sens fort du travail en équipe, autonomie
- Sens de l'organisation
- Sens de l'écoute et diplomatie et qualités relationnelles avérées
- Capacité à rendre compte