Assistant administratif & commercial/ Assistante Administrative & Commerciale H/F
L’assistante administrative et commerciale assurera des fonctions polyvalentes d'assistance commerciale, technique et logistique d'un service, et réalisera des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement.
Activités
- Assurer le suivi des activités administratives et logistiques en soutien au chargé d’affaires et au Responsable des Partenariats Industriels (RPI).
- Opérer le suivi administratif des opportunités commerciales, du 1er contact jusqu’à la finalisation du contrat, avec le RPI et/ou l’équipe commerciale en interaction avec les différents services administratifs des structures membres de MICA et des fournisseurs (SPV, SATT….).
- Assurer la gestion, la saisie et les mises à jour des données de l’outil CRM et de l’ensemble de bases de données.
- Relancer des prospects selon les campagnes établies (salons, action de prospection ciblée…)
- Organiser la logistique des différentes réunions et des évènements commerciaux, en collaboration avec la chargée de communication (salon, Tech day, …)
- Réaliser, suivre et mettre à jour des tableaux de bord commerciaux
- Produire des bilans et assurer le suivi des statistiques, afin de préparer les réunions commerciales et de directions (CODIR et CCS)
- Suivre les indicateurs « qualité » dans le cadre de la norme ISO 9001
- Assurer le reporting au RPI et une permanence du service commercial en l’absence du RPI
Compétences
Connaissances
- Connaissances du milieu industriel
- Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques avancés (Word, Excel, PowerPoint)
- Maitrise des logiciels de gestion commerciale (CRM)
- Maîtrise des techniques de prospection
- Connaissances en gestion et statistiques
- Techniques d'élaboration de documents
- Techniques de communication
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Réaliser des synthèses et rédiger des rapports ou des documents
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité commerciale : CRM et Office avancé (ex sur excel : tableau en dynamique croisé)
- Concevoir des tableaux de bord commerciaux
Aptitudes professionnelles
- Sens de l'organisation, y compris la gestion du temps et des priorités.
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité
- Sens de l’écoute et communication
- Esprit méthodique et pragmatique
- Autonomie et rigueur
- Capacités rédactionnelles
- Proactivité, initiatives, agilité
Profil recherché
- Titulaire d'un DUT ou BTS ou plus en gestion administrative et commerciale
- Une expérience significative dans la gestion et le suivi commercial
- Une expérience dans le reporting, le suivi d’indicateurs.
Contexte de travail
Le poste est basé à Mulhouse, à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, avec des déplacements ou de la visio avec le site de Cronenbourg à Strasbourg, à l’Institut Charles Sadron.
- Restauration Universitaire sur place,
- Accès facile en transport en commun,
- Possibilité de travail pour une partie des activités,
- Déplacements sur les salons.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste est basé à Mulhouse, à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, avec des déplacements ou de la visio avec le site de Cronenbourg à Strasbourg, à l’Institut Charles Sadron.
- Restauration Universitaire sur place,
- Accès facile en transport en commun,
- Possibilité de travail pour une partie des activités,
- Déplacements sur les salons.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.