Juriste Droit Social H/F
Ses activités que sont l'accompagnement d'entreprises, la formation, les études et consultations, ainsi que les salons et congrès participent à l'élan de la région capitale.
Dans un contexte réglementaire et organisationnel complexe, vous assurez, sous la supervision du responsable du Pôle Affaires Sociales de la DGA-RH et RSE du groupe CCI Paris Île-de-France, des missions diversifiées et évolutives.
En particulier, vous :
· Informez et conseillez le réseau RH sur les règles applicables (téléphone, courriel, fiches juridiques) dans un contexte de double statut des collaborateurs (agents publics & salariés), de plusieurs conventions collectives (Statut, EPI, Syntec, CCI) et de nombreux accords ou règlements ;
· Accompagnez les RRH et les directeurs/chefs de services dans l'analyse et la résolution des situations individuelles auxquelles ils sont confrontés (CDD, changements d'affectation, procédures disciplinaires, fins de contrats, ruptures conventionnelles, etc.) ;
· Réalisez des études juridiques de fond (règles applicables, évolutions, impacts pour le Groupe CCI Paris Île-de-France et, le cas échéant, proposition de plans d'actions) ;
· Etes associé aux projets transversaux du Pôle Affaires Sociales
· Apportez conseil et assistance à la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources humaines ainsi qu'à son adjoint et pouvez être amené à les accompagner sur la sécurisation juridique de projets ;
· Travaillez en lien avec la Direction des affaires juridiques pour les dossiers contentieux en matière sociale.
· Assurez une veille régulière sur la réglementation et la jurisprudence sociale, dans un contexte multi-conventionnel ;
Titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en droit du travail, vous justifiez d'une expérience réussie de 5 ans minimum en qualité de juriste au sein d'une direction des ressources humaines, d'un cabinet de conseil ou d'un établissement d'enseignement.
La connaissance des Conventions collectives de l'enseignement privé indépendant et Syntec serait vivement appréciée, tout comme une expérience significative dans un contexte multi-conventionnel.
La connaissance et la pratique du droit public serait un atout.
Réactif, organisé et rigoureux il vous faudra répondre, souvent dans des délais courts, à des demandes complexes sollicitant votre expertise et votre sens de l'analyse.
Doté d'un excellent relationnel et autonome dans votre organisation, le travail en équipe et le partage d'informations constituent pour vous un gage d'efficacité. Une bonne compréhension et une curiosité pour les sujets traités ainsi que des qualités rédactionnelles reconnues sont indispensables à la réussite de ce poste.
Actuellement basé au 27 avenue de Friedland - 75008 Paris, le poste sera localisé, à partir de décembre 2025, au 11 rue Léon Jouhaux - 75010 Paris.
Le Groupe Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France oeuvre pour une politique active d'accueil des personnes en situation de handicap. Les candidatures sont étudiées selon ce principe.