Responsable Administratif et Financier H/F
Le savoir-faire d'Action Logement dans la production de logements abordables, durables et diversifiés, s'appuie sur l'expertise territoriale du Groupe pour prendre en compte les spécificités des problématiques du logement mahorais. AL'MA est conçu pour être un outil au service de la politique de l'habitat portée par les collectivités de Mayotte.
Développer et mettre à disposition d'AL'MA les outils et données nécessaires au pilotage de l'activité - BP - reporting - analyses stratégiques ou grandes orientations - KPI,
Définir et piloter l'ensemble des processus qui permettent de garantir la lisibilité, la fiabilité, la sincérité et la transparence des opérations comptables, financières et fiscales,
- Accompagner AL'MA sur les sujets concernant la vie sociale de l'entreprise, la relation à l'actionnaire, au Groupe et aux partenaires institutionnels et financiers, les services de contrôle ou d'inspection, le CAC, etc. prendre en charge la gestion opérationnelle de la vie sociale de l'entreprise,
- Prendre en charge de la gestion financière et budgétaire opérationnelle des activités d'investissement,
- Piloter le dispositif de prévention et de maîtrise des risques relevant de son domaine de compétence et de responsabilité : comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, investissements, système d'information, services généraux,
- Appuyer et exercer un rôle de conseil transversal auprès des opérationnels et des directeurs (connaissances des problématiques métier),
- Manager le pôle administratif et financier en lien avec la Direction Générale et les différentes directions et services.
Profil
De formation supérieure Bac +5 Comptabilité/Finances/Gestion, vous disposez à minima d'une dizaine d'années d'expérience comme Responsable Financier, Responsable ou Directeur des investissements, dans le domaine de l'immobilier, (investissement et asset management, foncières, promotion) réunissant idéalement une pratique et expérience des politiques et acteurs du logement et l'action foncière.
Au-delà de votre expertise financière avérée de préférence dans le secteur du logement abordable, et de votre capacité d'analyse et de synthèse, on reconnait vos qualités en management transversal et hiérarchique des équipes comme votre engagement. Vous êtes le(la) garant(e) d'un travail collectif de qualité et vous favorisez l'initiative, l'innovation. Vous êtes aussi un(e) « faiseur(se) ».
Un bon sens de l'organisation et de la communication ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse sont les principales qualités attendues pour réussir à ce poste.
Disponible, vous avez une grande capacité de travail qui vous permet de résoudre les problèmes quotidiens, identifier les leviers d'action, suivre l'évolution des dossiers en cours, et gérer les dossiers conjoncturels
Vous êtes loyal(e), intègre, rigoureux(e), réactif(ve), impliqué(e), agile, organisé(e) et autonome.
Vous êtes motivé(e) par l'utilité sociétale de votre mission, doté(e) d'une vision à long terme et en recherche de sens.