GÉOMATICIEN - GÉOMATICIENNE
Le service initialisation, suivi et aménagements spécifiques est en charge de la définition et de l’organisation de la programmation annuelle et pluriannuelle des projets, en tenant compte des orientations stratégiques de l’ensemble des acteurs. Il assure également le suivi du pilotage des études d’opportunité et de faisabilité des projets, ainsi que la rédaction des cahiers des charges des opérations.
Depuis la réorganisation de la direction, il pilote également en phase opérationnelle la mise en œuvre des projets tactiques et atypiques, comme la déminéralisation des cours d’école, les projets issus du budget participatif, les aménagements cyclables légers et expérimentaux…
Enfin, il assure la réalisation des prestations d’évaluation, le suivi des orientations stratégiques et l‘identification des procédures transversales à mettre en œuvre.
Il compte environ 20 postes permanents.
Sous l’autorité du responsable du département, vous assurerez la programmation des aménagements sur l’espace public (hors projets de transports) et en particulier la représentation cartographique de cette programmation.
Activités principales :
Assurer la gestion de la base de données géographique du département Programmation.
Participer à la réflexion sur l’architecture du projet SIG programmation et faire des propositions pour son évolution.
Mettre à jour la cartographie des opérations et de leurs informations rattachées sur Qgis.
Assurer la réalisation et l'édition cartographique destinées au département, aux services de la direction et aux élu·es.
Assurer la vulgarisation de l’outil SIG à destination de ses collaborateurs et collaboratrices.
Participer à l’élaboration des programmes pluriannuels de voirie, éclairage public, paysage,
Activités secondaires :
Assister le responsable de département sur des dossiers spécifiques.
Assurer une veille sur l’évolution de son métier.
Assurer des missions transversales et d’accompagnement pour la direction.
Développer et suivre des outils de pilotage pour l’ensemble de la direction (tableaux de bord, cartographies QGIS,…)
Respecter et faire respecter les consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Bac + 2 en géographie / aménagement urbain avec une spécialité en cartographie / SIG ou équivalent.
Expérience de cartographe exigée.
Expertise de l’outil SIG (Qgis).
Maîtrise de PostGis.
Connaissance de l'outil GTF / ETL FME.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Pratique des outils bureautiques courants (Excel, Word…).
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
Capacités rédactionnelles.
Capacité à animer des réunions avec des publics différents.
Qualités relationnelles, écoute, négociation.
Capacité à représenter et défendre les intérêts de la collectivité face aux partenaires extérieurs.
Rigueur et organisation, coordination.
Autonomie.
Curiosité, esprit d’initiative.