Chargé / Chargée de recouvrement de créances (H/F)
Dont la mission sera de prendre le relais des comptables clients dans le recouvrement des créances :
- Prise de connaissance du dossier soit étudiants, soit entreprises
- Réduire les encours existants
- Effectuer des relances (téléphone, mail, courrier)
- Inscrire un suivi dans le tableau de bord et les contacts identifiés
- Identification des points de blocage et résolution éventuelle
- Mise en œuvre de procédure judiciaire de recouvrement
- Mise en œuvre d'un reporting des créances et des délais de recouvrement
- Traiter les litiges : informer les interlocuteurs internes des litiges, gérer avec eux leur résolution et suivre les actions jusqu'à la réception du paiement client
- Alerter le management sur les principaux décalages de règlement et sur les problèmes de traitement interne des litiges
- Être force de proposition pour les améliorations ou les simplifications des processus
-
Support Comptabilité clients :
- Lettrage des comptes clients au besoin
- Réconciliation des paiements reçus au besoin
- Saisie des écritures liées aux écarts de règlement
- Analyse des créances anciennes pour passage en perte et profit
Nous cherchons une personne :
- De formation au moins BAC + 3 en comptabilité, droit ou équivalent
- Rigoureuse, polyvalente et autonome.
- Très organisée, méthodique et accrocheuse.
- Maîtrisant l'outil informatique.
Nous recherchons idéalement une personne ayant déjà travaillé sur ces questions pendant 2 ou 3 ans au minimum.
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée (35H)
Lieu du poste : En présentiel
Démarrage ASAP.
Processus de recrutement
- Un premier contact téléphonique avec notre DAF afin de vous présenter le poste, étudier votre expérience et répondre à vos questions et établir une première sélection ;
- Un entretien d'environ 45 mn avec notre DAF et RAF afin d'échanger sur le métier et les missions du quotidien ;
Experience: 3 An(s)
Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Développer et fidéliser la relation client,Mettre en place des actions de prospection,Présenter et valoriser un produit ou un service,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.