Un.e gestionnaire administratif.ve et comptable
Au sein de la direction Transition énergétique, le service Chaleur a la responsabilité de 11 réseaux de chaleur.
Rattaché.e à la direction administration, stratégie et action foncière, vous êtes l’interlocuteur;trice principal.e du service Chaleur de l’Énergie pour l’exécution administrative et comptable du budget, volets dépenses et recettes, comprenant la gestion des polices d’abonnement et de la facturation de la chaleur aux abonnés.
Assurer la gestion administrative des contrats d’abonnement, des conseils d’exploitation et des registres de la Régie Publique de l'Énergie Calorifique : En lien avec les clients et les services opérationnel : gérer le fichier des abonnés et leur mise à jour et assurer la gestion administrative des tarifs. Participer à la préparation, au déroulement et au suivi juridique des conseils d'exploitation de la Régie. Contribuer à l’organisation des réunions d'information et à la mise en place d’enquête ponctuelles auprès des abonnés.
Gérer administrativement et comptablement la facturation de la régie : En lien avec les chargés d'exploitation des réseaux de chaleur, préparer, contrôler et éditer la facturation à destination des abonnés, contrôler les enregistrements et participer au traitement des réclamations
Participer à la préparation budgétaire et aux décisions modificatives : Suivre, préparer et saisir les inscriptions budgétaires nouvelles et les virements de crédits.
Assurer l'exécution comptable du budget : Lire et analyser les actes juridiques (marchés, conventions notamment) afin d'assurer leur exécution financière. Sur la base d’un dialogue permanent avec les directions opérationnelles, assurer les opérations d’exécution de la chaîne de la dépense publique depuis l’engagement comptable jusqu’aux opérations de liquidation, dans le respect des règles des finances publiques et des procédures internes. Vérifier la partie financière des délibérations. Préparer les opérations de fin d'exercice : rattachements des dépenses et recettes de fonctionnement, établissement des restes à réaliser d'investissement notamment. Construire et/ou mettre à jour les tableaux de suivi partagés afférents. Veiller au caractère exécutoire des actes nécessaires à l'exécution budgétaire.
Effectuer les tâches administratives et financières liées à l'exécution des marchés : calculer les sommes dues en lien avec les ajustements et/ou révision des prix. Préparer, contrôler, corriger toutes les pièces justificatives nécessaires à une exécution régulière des marchés publics. Etablir tout courrier inhérent à l'exécution. Rédiger, notifier et suivre les actes d'exécution administrative et financière du marché
Traiter les dossiers de recettes d'investissement : En travaillant transversalement avec les directions concernées, gérer les opérations de constitution des dossiers, de transmission aux financeurs, de suivi des subventions d'investissement obtenues dans des tableaux dédiés selon les délais et formalismes requis et transmettre les pièces nécessaires aux déblocages des fonds
Issu.e d’une formation en comptabilité-gestion ou en gestion des entreprises et des administrations, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Vous maîtrisez les finances publiques, connaissez les marchés publics, l’environnement des collectivités territoriales.
Vous êtes rigoureux.se, avez le sens de l’organisation, êtes autonome et capable de rendre compte. Vous avez le goût du travail en équipe.
Vous êtes apprécié.e pour votre discrétion professionnelle, votre sens relationnel et de l’écoute ainsi que votre sens du service public
Idéalement vous maitrisez Civil Finances, le Pack Office, post office, Webdelib et Marco Web