Technicien Cost Estimating Arrets (H/F)
Activités
Phase de préparation :
- Etablit régulièrement le reporting et suivi du budget
- Audite l’adéquation des éléments de chiffrage des bordereaux à la réalité d’exécution
- Définit avec le chef de projets les différents découpages budgétaires du projet
- Réalise ou participe aux estimations des différents travaux pour préparation des dossiers de consultation
- Participe à la phase de consultation des entreprises et aux clarifications des offres
- Avant la phase d’exécution, prend en compte les différents contrats de prestation, fourniture, bordereaux mis en place par l’équipe d’arrêt
- Analyse et challenge les remises de prix pour les travaux complémentaires
- En fonction de la dimension des arrêts, peut-être amené à gérer une cellule de Cost Control (sous-traitants)
Phase d’exécution
- Fait l’estimation de toutes les lignes budgétaires et des différents travaux de base de l’arrêt ou demandés en DPC et DPS (Demande Prestations Complémentaires/Supplémentaires)
- Alerte le chef d’arrêt sur les montants importants engagés et/ou les écarts et désaccords de chiffrages
- Réalise une analyse des offres en collaboration avec les prescripteurs et propose les pistes de maîtrise des coûts
- Est le garant de la bonne imputation budgétaire et participe activement au flux DPC et DPS
- Tient à jour le tableau de bord de suivi des DPC et DPS et s’assure que leurs volumes sont cohérents avec les termes du contrat
- En fin d’arrêt, établit le bilan des travaux complémentaires ou supplémentaires et prépare les demandes d’achats correspondantes
- Participe à la clôture budgétaire du projet et à la gestion des claims éventuels
Méthodes Arrêts :
- Participe aux démarches qualité en vigueur en particulier retour d’expérience et remontés d’anomalies
- Contribue à la définition et la mise à jour des Méthodes Arrêts de la Plateforme
- Participe à l’évaluation des fournisseurs
- Réalise ses missions dans le respect des règles HSE de la plateforme et participe aux activités-clé du Système de Management Intégré ;
- Est force de proposition dans l’amélioration de la performance HSE, de l’efficacité énergétique et la réduction du CO2 de la plateforme ;
Contexte et environnement
Fer de lance de nos activités de raffinage et de pétrochimie en France, la plateforme, composée d’une raffinerie et d’une usine pétrochimique, a récemment bénéficié d’un plan de modernisation. Notre Groupe a investi un milliard d’euros afin d’améliorer l’efficacité des deux sites et de renforcer leurs synergies. Cette modernisation a également permis de réduire la consommation d'énergie et d'eau des deux sites et de limiter les émissions atmosphériques, afin de réduire l’impact environnemental de la plateforme.
Vous rejoindrez l’équipe maintenance et projets de la plateforme Normandie qui combine les activités de Raffinage et de Pétrochimie. Vous travaillez à l’estimation des budgets et couts des arrêts sur l’ensemble du site en adéquation avec les objectifs HSE, Disponibilité, Qualité, Coûts et Délais.
Vous travaillez en collaboration avec l’ensemble des équipes maintenance pour analyser les situations, proposer et accompagner les actions à mettre en place dans une dynamique d’amélioration continue
Rythme de travail : journée