CHARGE(E) DE MISSION RSE EN CDI / UIMM H/F
L’UIMM développe la compétitivité des entreprises industrielles et l’emploi, en s'appuyant sur la mobilisation de son réseau de proximité implanté sur toute la France avec pour vocation d’apporter des services de soutien aux entreprises.
· Nous sommes une communauté vivante d’industriels engagés qui agit dans la proximité, l’engagement et le constant souci d’innover.
· Nous agissons aux côtés des dirigeants d'entreprise pour créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à l'emploi.
· Nous partageons largement nos expertises nourries de la réalité des entreprises industrielles pour contribuer à leur réussite.
· Nous portons auprès des Français sous la bannière Fabrique de l'avenir, le message d'une industrie qui créée des emplois et conjugue ambition économique et développement social.
Vous souhaitez accompagner notre réseau et être à l’écoute des acteurs qui agissent localement auprès des entreprises industrielles ?
Rejoignez notre organisation professionnelle, un réseau engagé au service de l'industrie !
Au sein du service RSE & Environnement, le/la chargé(e) de mission intervient dans les domaines juridique et technique en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
RSE : réglementation nationale, européenne et internationale (directive CSRD, devoir de vigilance…) et démarches pratiques (référentiels, normes, objectifs de développement durable…)
L’UIMM s’est engagée sur ce sujet de la RSE au service des entreprises qu’elle représente en soutenant une approche de performance globale industrielle.
Concrètement, il s’agit de s’intéresser au projet de l’entreprise avec une vision à 360°C de son organisation (gouvernance/stratégie, social/rh, développement produits – marchés, production et impact environnemental…).
Après avoir développé une charte d’engagement RSE remise à ses adhérents à l’issue d’une évaluation générale, l’UIMM développe son propre label RSE. L’objectif est de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises de la Métallurgie, notamment en les aidant à améliorer leur performance industrielle et à valoriser leur engagement RSE auprès de leurs parties prenantes pertinentes (clients, banques, salariés…).
Ses principales missions :
Au sein d’une équipe composée de 5 personnes, il ou elle aura pour mission de/d’:
• Contribuer au développement de la démarche RSE de l’UIMM (référentiel, outils, bonnes pratiques…)
• Elaborer et rédiger des publications tant théoriques que pratiques ;
• Informer et conseiller, sous forme orale ou écrite, les équipes des UIMM territoriales sur les sujets RSE ;
• Concevoir et assurer l’animation de réunions d’information et de formation destinées au réseau des UIMM territoriales ;
• Participer ou animer des groupes de travail réunissant les UIMM territoriales
• Représenter l’UIMM à divers échanges (réunions, groupes de travail …) avec les différents partenaires institutionnels et professionnels ;
• Contribuer à l’alimentation et mise à jour de l’intranet à destination du réseau des UIMM territoriales ;
• Participer à l’analyse des textes juridiques et à la veille mensuelle RSE
De formation supérieure universitaire ou école de commerce ou d’ingénieur (Bac+5)
· Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de la RSE ou HSE ou développement industriel, avec une approche pratique et juridique, de préférence en milieu industriel ;
· Une expérience dans un réseau institutionnel ou professionnel (organisation patronale ou chambre de commerce et de l’industrie ou en organisme de conseil, etc.) sera privilégiée
· De bonnes connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants seront appréciées : RSE, énergie, climat, développement industriel.
· Sens du service et aisance relationnelle ;
· Curiosité, rigueur, capacités d’écoute,
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Qualité rédactionnelle ;
· Sens du travail en équipe et en réseau,
· Maîtrise des outils bureautiques et une appétence pour les outils digitaux (interne)
Le poste, basé à Paris 17ème, possibilité de déplacements très occasionnels.
Conditions
· Statut Cadre (forfait 218 jours/an)
· Charte de télétravail (80 jours/an)
· Mutuelle / prévoyance
· Participation aux frais de transports
· Epargne Salariale (PEE – PERCO / Abondement)
· CSE
· Restaurant d'entreprise
· Jour de repos