Un Chef ou une Cheffe du service mobilité territoriale
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chef ou une Cheffe du service mobilité territoriale auprès du Service Mobilité Territoriale de la Direction Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie – Site de Limoges.
MISSIONS PRINCIPALES
La Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs (DTFV) supervise, en tant qu’autorité organisatrice, l’exploitation au quotidien du réseau TER Nouvelle-Aquitaine (Horaires et qualité de production pour 95 000 voyageurs et 750 trains par jour...) tout en préparant l’avenir : Services Express Métropolitains, amélioration des infrastructures ferroviaires, modernisation des gares, accessibilité, aménagement de pôle d’échanges multimodaux, plan transport, décarbonation des rames TER, centres de maintenance, futurs contrats TER.
Elle anime et met en oeuvre la politique de transport ferroviaire avec les responsables de secteurs de mobilités, les élus et l'(les) exploitant(s) du réseau ferroviaire.
Dans ce contexte, le-la Chef-fe du service Mobilité Territoriale a pour missions principales d'animer et de mettre en oeuvre la politique de transport ferroviaire avec les responsables de secteurs de mobilités, les élu-e-s et l'(les) exploitant(s) du réseau ferroviaire.
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage et organisation
- Piloter et organiser les missions transversales confiées aux Responsables de secteur de mobilité : comptages, information voyageurs, concertation, qualité de production et de service
- Organiser la continuité de service en fonction des absences
- Animer les liens transversaux avec les autres directions ou missions du pôle (mode projet)
Management de proximité
- Piloter, coordonner et manager les responsables de secteurs de mobilité dans les actions portées sur leur territoire, et assurer la cohérence de leurs actions
- Participer et impulser un mode de management favorisant une organisation du travail efficace au sein de la direction et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisites
Gestion des dossiers relevant de sa-ses thématiques d’intervention
- Etre force de proposition sur la pertinence d'une ligne ferroviaire par rapport à d'autres modes de transport, dans une vision de bassins de mobilités multimodaux
- Collationner tous les éléments financiers nécessaires à l'établissement des budgets liés aux projets opérationnels (infras, gares, pôle d'échanges, ...), à conforter avec le service Ter et la cellule pilotage financier et contrôle de gestion
- Analyser la pertinence des Plans de transports adaptés proposés par SNCF, être force de contrepropositions, vérifier l'information voyageurs de SNCF et gérer la communication interne Région
- Analyser les tableaux de bords de production pour en déduire des actions d'amélioration de l'exploitant
- Analyser les recettes, les coûts des lignes et en assurer la synthèse du service
- Accompagner sous l'angle territorial et services les projets des opérations d'infrastructure pilotés par le Service TER et la Mission Grands Projets
- Optimiser les offres de desserte et juger de la pertinence de la desserte, en relation avec la DTRV
- Organiser, avec les responsables de secteur, les comités de lignes pour favoriser la participation des usagers des territoires, étudier les adaptations de l'offre proposées et les mettre en oeuvre à l'issue de ces études
- Contribuer à l'élaboration des prochains contrats TER
Représentation institutionnelle et partenariats
- Négocier les cofinancements des projets partenariaux (Offre, infras, et accords tarifaires) et rédiger les conventions partenariales pour les renforts d'offre et les accords tarifaires
ACTIVITES SECONDAITES ET/OU PONCTUELLES
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Matériels de bureautique
- Logiciels
SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Oui
- Nombre d’agents encadrés : 9
SAVOIRS
- Réglementation des transports ferroviaires de voyageurs
- Politique de la collectivité en matière de transports
- Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement, management collaboratif, intelligence collective, gestion des conflits)
- Techniques et outils en matière de pilotage de projets et de management transversal
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc..
- Principes de l'amélioration continue
- Maitrise des techniques d'animation, de communication et de négociation
SAVOIR-FAIRE
- Fédérer autour de projets internes à une direction et transversaux
- Créer, animer et mobiliser un réseau de partenaires (internes et externes)
- Avoir une vision stratégique de son activité et traiter des sujets opérationnels et techniques
- Elaborer un argumentaire, des préconisations et des outils dans un contexte d'aide à la décision
- Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet/ de son activité
- Piloter et animer une équipe (en direct et en transverse), gérer des situations difficiles
- Appréhender le fonctionnement politique et administratif de l'institution
- Travailler en équipe
- Mettre en place des procédures adaptées pour optimiser l'activité
SAVOIR-ETRE
- Intérêt pour les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine des transports ferroviaires
- Sens de l'organisation, capacité à prioriser
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Agilité, disponibilité
- Force de proposition, sens de l'innovation
- Autonomie
- Qualités relationnelles et goût du contact (usagers, élus,…)