Secrétaire médicale référent IPS
Dans sa mission FORMATION, il/elle organise et réalise des actions de formation dans son domaine de compétence, dans le cadre du projet IPS, sous différents supports.
Dans sa mission de RÉFÉRENT MÉTIER IPS, il/elle participe aux projets institutionnels, aux réunions de service et s’adapte à l’évolution des logiciels en intégrant les projets des services de soins.
Avec les membres de la DTSN et les experts métiers du territoire, il/elle participe activement au projet DPI Easily sur le Groupement Hospitalier du Territoire de Bretagne Occidentale.
[1] IPS (Informatisation du Processus de Soins)
Activités
La secrétaire médicale référent métier IPS, dans ses fonctions de formateur, transmet les modalités pratiques de l’usage des logiciels en s'appuyant tout au long de sa mission, sur la politique institutionnelle, mais aussi son vécu, son expérience et la connaissance du milieu professionnel.
· Elle planifie ses actions de formation en collaboration avec la DRH
· Elle s’assure de la bonne maîtrise des logiciels par tous les utilisateurs dans les groupes de formation et dans les unités
· Elle transmet au cadre référent paramédical IPS le déroulement, les difficultés, les points forts, les évolutions nécessaires de l’outil et les demandes spécifiques de développement du logiciel.
· Elle est tenue d’actualiser ses propres connaissances lors de l’évolution des fonctionnalités des modules (nouvelles versions, nouvelle législation, …)
· Elle exerce son activité de formation en prenant en compte le contexte et les attendus des visites de certification.
· Elle participe à l’élaboration de nouveaux supports de formation (e-learning) et veille à la mise à jour de ses contenus.
La secrétaire médicale référent métier IPS, dans ses fonctions de référent IPS, participe aux projets institutionnels et aux groupes de travail.
* Participation aux groupes de travail et aux instances dans le cadre de la communication autour du projet.
· Elle contribue au paramétrage des outils mis à disposition des professionnels en s’adaptant au profil des utilisateurs et aux évolutions organisationnelles et réglementaires
* Elle contribue à la définition des manuels d’utilisation des outils, validation des nouvelles versions applicatives dans son domaine d’activité
· Elle participe au déploiement des nouveaux outils informatiques, notamment dans le cadre des projets : Informatisation du Processus de Soins,
* Elle collabore avec différents partenaires sur le territoire et avec des établissements « équipés » des mêmes logiciels.
La secrétaire médicale référent métier IPS participe à améliorer l’usage du DPI par les utilisateurs :
* Elle contrôle la confidentialité et la sécurité des informations. Dans le cadre de ses missions, le référent IPS peut être amené à accéder aux données des patients suivis au sein du GHT : assistance aux utilisateurs, analyse de dysfonctionnements, soutien pédagogique aux professionnels, etc…
* Elle élabore et met en place de mesures correctives, dans son domaine d'activité,
* Elle participe à la gestion et au traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi),
* Elle assiste, conseille et forme les secrétaires médicales, et les médecins aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application,
* Elle paramètre les outils relevant de son domaine d'activité de manière indépendante ou en collaboration,
* Elle participe aux démarches de certification de la HAS, aux démarches Qualité, H’OPEN, etc…
EXIGENCES ET CONTRAINTES
* Maîtriser les applications et modules applicatifs du DPI utilisées par les secrétaires : 2 à 3 ans de pratique minimum
* Avoir une bonne connaissance de l’environnement médical
* S’adapter au contexte de l’équipe à former : accompagnement pédagogique des secrétaires en amont, pendant et après le déploiement
* Respecter les règles communes de paramétrage de l'ensemble des services
* Mesurer les contraintes de spécificités des services (dossier de spécialités, outils spécifiques, …)
* Être capable de collaborer efficacement avec les référents métier IPS
* La collaboration, le partage d’informations, la sollicitation systématique du cadre référent paramédical IPS doivent être assurés. La mise en copie des échanges est un mode de travail à systématiser.
8 h 00 – 16 h 00 ou 9 h – 17 00 en fonction des missions en cours.
Les horaires, lors de phases de déploiements et/ou de migration, ne sont pas figés car ils s’inscrivent dans tous les horaires définis par l’institution. Cependant, ils restent conformes à la réglementation.
TEMPS DE TRAVAIL : 100%