Chargé de valorisation et médiation patrimoniales - Archéologie et patrimoine monumental H/F
Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.
Votre environnement de travail :
Le Département du Morbihan soutient et développe de nombreuses actions culturelles afin de permettre à tous les Morbihannais de découvrir un riche patrimoine, de lire, de voir des spectacles, de visiter des expositions, de découvrir les différentes expressions artistiques, de se former, de pratiquer des activités artistiques et patrimoniales, et enrichir ainsi leur cadre comme leur qualité de vie.
Au sein de la direction de la culture, la mission du service valorisation et conservation du patrimoine est de valoriser le patrimoine morbihannais sous toutes ses formes (archéologique, archivistique, architecturale et mobilière) auprès du plus grand nombre et d’aider les porteurs de projet à conserver leur patrimoine.
En qualité de chargé (e) de valorisation et médiation patrimoniales :
- Au sein des locaux des Archives départementales,
- Sous la responsabilité de la responsable de l’unité médiation,
- En contact permanent avec l’ensemble des services de la direction générale adjointe de l’éducation, de la culture, de l’attractivité et des territoires (DGAECAT), et en particulier avec le service archéologie et les archives départementales,
- En lien avec les prestataires de service, les institutions culturelles muséales, les services de la DRAC, les collectivités et institutions partenaires, les organismes de recherche et d’étude, les associations, les établissements scolaires, les établissements pour seniors… :
Vous concevez et coordonnez des expositions itinérantes, depuis leur création jusqu’à leur mise en œuvre (recherche de lieux, suivi technique, réalisation de supports, animation d’événements associés). Vous développez et animez des actions de médiation hors les murs, comme des ateliers ou des projets pédagogiques autour du patrimoine et de l’archéologie.
Référent pour l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), vous élaborez et conduisez des projets en partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels du territoire.
Vous contribuez également à la communication patrimoniale en proposant et en rédigeant des contenus numériques, en participant à des événements (JEP, JNA…) et en collaborant avec l’équipe pour valoriser les ressources culturelles et archéologiques auprès de publics variés.
Ce poste est fait pour vous SI…
Vous maîtrisez la conduite et l’animation de projets culturels.
Vous avez une expérience avérée en coordination et animation d’actions de médiation (ateliers, expositions, projets éducatifs) de l'organisation au suivi technique.
Vous savez concevoir et adapter des contenus pour les rendre accessibles et attractifs à divers publics, tout en réalisant des recherches documentaires rigoureuses.
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et bureautiques pour la création de supports et la communication des projets.
Vous savez rendre compte de votre activité de manière régulière et concise auprès de votre responsable.
Et si :
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités pédagogiques et relationnelles (diplomatie, travail en équipe, accueil de groupes)
Vous faites preuve d’organisation, de rigueur, d’esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes autonome, savez innover et proposer.
Vous possédez le sens du service public.
De formation supérieure en gestion de projets culturels ou patrimoniaux, vous possédez un bon niveau de culture générale ainsi que de solides connaissances en histoire, archéologie, histoire de l’art et vous avez des notions en archivistique. Aisance et qualités rédactionnelles requises.
Conditions d'exercice du poste :
- Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet (cycle de travail 39h + RTT)
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables - badgeage
- Permis B impératif pour les déplacements
- Télétravail possible
- Possibilité de travailler tard le soir ou le week-end
- Organisation des congés en binôme