Médiateur (h/f)
- Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l'écoute, la négociation et l'explication entre la population, les usagers et les institutions.
* Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles :
- S'approprier le territoire d'intervention.
- Observer les usages sociaux des espaces publics.
- Repérer les situations, populations et espaces à risques.
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
- Mettre en oeuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d'intervention.
- Sécurisation des évènements organisés sur la ville.
* Résolution des situations conflictuelles entre individus :
- Aller à l'encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
- Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d'autres intervenants professionnels.
- Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
- Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
- Contenir l'agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
- Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.
* Animation de l'interface entre la population et les institutions :
- Aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté.
- Orienter les personnes vers les services compétents.
- Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
- Relayer l'information auprès des services compétents (urgence).
* Consolidation du lien social :
- Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
- Présenter ses missions et les services proposés.
- Participer à l'animation des réunions de quartier.
- Faciliter les échanges entre personnes.
- Encadrer les projets sportifs.
- Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
- Connaissance des caractéristiques du territoire.
- Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
- Bonne connaissance du tissu associatif local.
- Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
- Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
- Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d'activité.
- Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
- Techniques rédactionnelles de base.