Directeur des finances et de la comptabilité
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région francilienne, avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de direction, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et fiscale de la collectivité, sur la base d’analyses rétrospectives et prospectives. Vous participez de façon active à la démarche d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par la Municipalité et à ce titre, vous êtes amené(e) à conseiller le Maire et ses élus dans la définition de leurs orientations stratégiques.
Vos missions principales seront les suivantes :
Garantir l'élaboration, la mise en œuvre, la fiabilité de l'exécution comptable et la sécurité des procédures budgétaires (Budget de fonctionnement de plus de 14 millions d’euros et plus de 8 millions pour l’investissement)
Rédiger les délibérations et produire les actes et documents comptables et budgétaires, en qualité d’acteur de la préparation et de l'exécution budgétaires
Superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts
Assurer le suivi de la trésorerie
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives, proposer des stratégies adaptées
Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la programmation pluriannuelle d'investissement
Suivre la gestion financière des marchés publics
Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser les évolutions et anticiper leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Apporter aide et conseil auprès de la Direction générale et des services, en particulier pour renforcer le contrôle de gestion tout au long de l’année
Piloter différents projets à engager, notamment l’évolution de la trame CIRIL, le développement d’une démarche progressive de contrôle de gestion en recherchant l’adhésion des services
Être l’interlocuteur privilégié des partenaires de la ville sur les questions comptables et financières (Trésorerie, Paris Saclay, Banques, …)
Manager une équipe de 2 gestionnaires comptables
→ Vous disposez d’une formation supérieure en lien avec la gestion financière - Bac + 3 à 5 en Finances/ Économie/Gestion/Droit public
→ Vous maîtrisez les finances locales et les nomenclatures comptables (M14/M57), et disposez d’une expertise sur au moins un des volets du poste
→ Vous témoignez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités territoriales, une expérience en direction d’un service comptabilité/finances dans la fonction publique serait appréciée
→ Vous maitrisez l’utilisation d’un logiciel métier (CIRIL dans l’idéal), des outils bureautiques (Excel, Powerpoint) et des techniques d'élaboration de tableaux de bord / suivi de gestion
→ En termes de savoirs être, vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et de conseil, ainsi qu’une aptitude à faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de réactivité
→ Vous êtes force de proposition et de conseil, et savez travailler en lien avec les élus
→ Vous souhaitez vous investir pleinement en tant que manager d’équipe, et cadre support des services/directions de la commune, doté(e)de pédagogie
→ Vous pouvez accompagner ou vous adapter au changement et faire preuve de polyvalence