Directeur du Centre Social F/H
Sous la responsabilité de la directrice du centre communal d’action sociale (CCAS), vous devrez être garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité, la mixité sociale, la solidarité, la participation et le partenariat. Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective. Assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition. Piloter avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social.
Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :
Appliquer les valeurs et principes de l’animation de la vie sociale.
Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l’expression des besoins et des projets des habitants et des associations du territoire.
Piloter la conduite du projet d’animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation.
Définir selon les modalités de participation les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’action du centre social.
Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité de la structure au regard des objectifs fixés.
Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet.
Déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet avec l’instance de gouvernance.
Mobiliser les ressources du territoire.
Établir et mettre en œuvre le plan de communication de l’équipement.
Rédiger les rapports d’activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance.
Proposer des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre social.
Participer à la vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles du territoire.
Contribuer à des études, notamment dans le cadre de SENACS, pour une meilleure visibilité de l’animation de la vie sociale.
Animer et coordonner les partenariats :
Créer, renforcer et développer les partenariats avec des acteurs du territoire : services de la Ville et du CCAS, institutions, bailleurs et associations.
Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et les politiques publiques.
Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales.
Développer les relations et coopérations avec les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, des objectifs et des plans d’actions du centre social.
Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale.
Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations de la structure.
Organiser l’analyse du territoire et de la demande sociale.
Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations.
Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique.
Contribuer aux projets et aux dynamiques territoriales engagées dans l’animation de la vie sociale.
Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire :
Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet social.
Participer au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions.
Veiller à l’implication des membres des instances gouvernantes.
Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’action permettant l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social, la participation et la prise de responsabilités des usagers et des bénévoles ainsi que la mobilisation des habitants du territoire.
Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale.
Organiser l’accompagnement des bénévoles et développer leur capacité à appréhender leur positionnement politique et stratégique en veillant à leur formation.
Organiser l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations, dans l’élaboration de leur projet associatif et proposer un soutien logistique et technique.
Gérer les ressources humaines salariées et bénévoles :
Gérer les ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par la CCAS en collaboration avec le service ressource humaine de la collectivité.
Décliner la politique des ressources humaines de la collectivité.
Impulser un travail concerté en garantissant et en facilitant l’expression des équipes.
Piloter et assurer l’animation des équipes.
Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes.
Déterminer l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social.
Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes.
Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel (congés, horaire, planning…)
Proposer et mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptées à la structure at au plan de formation.
Assurer la gestion administrative et financière :
Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies.
Travailler en lien avec les instances de gouvernances en charge de la politique économique.
Présenter le budget à la directrice du CCAS pour validation et présentation aux instances de gouvernance.
S’assurer de la bonne exécution et du suivi financier sans le respect du plan comptable analytique spécifique du CCAS.
Négocier l’obtention de financements liés au projet social.
Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
Assurer une veille et alerter en cas de difficulté.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Gérer la régie recette et la régie d’avance du centre social.
Contribuer aux projets transversaux de la Ville, du CCAS et des partenaires locaux dans une démarche participative et constructive.
Participer aux réunions du service, de la Ville, du CCAS et des partenaires sociaux.
Participer aux manifestations portées par le centre social et les services du CCAS ainsi qu’aux évènements organisés par la municipalité.
Transmettre à la directrice du CCAS et dans les délais les documents administratifs, pédagogiques et financiers.
Proposer et adapter les modalités d’organisation, de fonctionnement et de gestion du secteur.
Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social.
Connaître les textes de référence de l’animation de la vie sociale.
Connaître les politiques publiques, les champs de compétences, les missions, les positionnements, les projets ainsi que les modes d’intervention et de financement des acteurs du territoire.
Identifier les différentes dimensions politiques et stratégiques du projet social.
Connaître les principes de gestion en ressources humaines notamment appliqués à une organisation collaborative.
Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction.
Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut.
Connaître les différentes sources de financement à solliciter.
Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs afin de les utiliser comme support de décision.
Connaître les principes de la démarche participative.
Connaître la législation sociale et conventionnelle liée au statut de la structure et du personnel.
Connaître le fonctionnement de la vie associative.
Connaître les principaux dispositifs de formation.
Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser.
Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire.
SAVOIR FAIRE :
Manager des équipes.
Créer des conditions de l’échange avec l’équipe dans un objectif d’efficacité collective.
Identifier les besoins d’information et de formation de ses collaborateurs et proposer un plan de formation personnelle.
Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation et participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs.
Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension.
Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs.
Identifier et prévenir es risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées.
Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances.
Suivre l’exécution budgétaire.
Rechercher des financements et veiller à leur diversification.
Avoir une vision prospective.
Rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
Maîtriser les techniques d’animation et de négociation.
Animer et coconstruire un projet impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation et à la construction collective.
Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet social.
Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire.
Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires.
Savoir s’entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet.
Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre ainsi que les ressources et les outils de gestion à mobiliser.
Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations pour assurer un rôle de veille sociale et évaluer les actions.
Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global.
Rendre compte de l’activité du centre social.
Animer les instances décisionnelles et veiller à leur régularité.
Participer à la conception d’outils et de supports de communication.
Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets.
Structurer et dynamiser la participation des habitants.
Contribuer au rôle de veille sociale de son territoire.
Participer à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale.
Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles.
SAVOIR ÊTRE :
Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit.
Savoir écouter, analyser et comprendre.
Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations.
Savoir déléguer.
Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe.
Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée.
Savoir respecter les échéances et les engagements pris.
Savoir conjuguer la posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités.
Être en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance.
Accompagner l’équipe et la gouvernance dans la compréhension des enjeux économique de la structure.
Savoir dialoguer avec les services compétents/
Créer les conditions d’échange avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective.
Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée.
Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animations appropriées.
Savoir instaurer et entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective.
Savoir partager les valeurs et les principes de l’animation de la vie sociale.
Savoir reconnaître et valoriser les capacités et les compétences des individus pour les rendre acteurs des projets.
Assurer la régulation au sein de l’équipe et être capable de gérer les conflits.
Proposer une place à chacun des acteurs dans le processus de décision et d’organisation
Qualité de vie et des conditions de travail :
Temps de travail : 39h20 générant 25 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Permis de conduire obligatoire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
2 ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne
2 soirées festives en faveur des agents