Chargé(e) facturation, recouvrement et poste clients F/H
Véritable Responsable du traitement administratif du « Chiffre d'affaires », le Chargé(e)
Facturation Recouvrement et Poste Clients assure à l'entreprise un recouvrement rapide et
systématique de ses factures Clients, ainsi qu'une visibilité optimale sur l'état de la facturation
mensuelle et la gestion des réclamations et litiges.
Rattachement hiérarchique : Directeur Comptable
Missions principales :
1. Facturation
Gestion des nouveaux clients :
• Traiter sans délai et avec fiabilité les informations des nouveaux clients dans le système
d'information.
• Contrôler régulièrement la concordance des informations contractuelles des clients
dans le système d'information.
Production et suivi des factures :
• Assurer, à terme, la facturation dans le respect des échéances mensuelles.
• Garantir la fiabilité et l'exactitude des informations facturées.
• Veiller au transfert exhaustif et rapide des factures vers la comptabilité, y compris le
traitement des factures « papier ».
Gestion des contrats :
• Traiter les résiliations en coordination avec le Delivery/Support.
• Gérer les novations de contrat et participer à la fiabilisation des processus de
facturation.
Amélioration continue :
• Être force de proposition dans l'amélioration de l'outil interne de facturation.
2. Recouvrement et Comptabilité
Amont :
• Évaluer et suivre le risque clients (notation financière, dépréciation).
• Contrôler la conformité juridique des dossiers clients et participer au « credit check »
pour les nouveaux clients.
Aval :
• Traiter les prélèvements clients (SEPA) : Envoyer les mandats SEPA, enregistrer les
retours, les saisir sur l'ouEl comptable et préparer les fichiers de prélèvement pour la
DAF.
• Suivi des règlements :
- Assurer le lettrage quotidien des paiements reçus en banque sur les comptes
clients.
- Collaborer étroitement avec la comptabilité lors des clôtures mensuelles pour
garantir un lettrage correct.
• Recouvrement :
- Gérer le processus complet de recouvrement des créances clients.
- Traiter les demandes courantes des clients (modifications des paramètres de
facturation, envoi de factures, mises à jour des coordonnées bancaires).
- Suivre la balance âgée et les règlements quotidiens.
- Suivre les litiges et préparer les dossiers pour les contentieux.
• Interface et coordination :
- Collaborer avec les départements commerciaux, administratifs, et
Delivery/Support sur les dossiers de recouvrement.
- Être force de proposition dans l'amélioration de l'outil de recouvrement.
- Organiser, animer et suivre les réunions nécessaires à l'atteinte des objectifs liés au
recouvrement.
3. Reporting et Organisation
• Rédiger les procédures liées aux activités de facturation et de recouvrement.
• Analyser et produire les indicateurs d'activité, ainsi que le reporting mensuel destiné à
la DAF.
• Animer la réunion mensuelle de revue des comptes avec les commerciaux et le
département Billing.
• Participer aux projets d'amélioration des outils informatiques et des procédures.
Compétences requises :
• Connaissance des principes comptables fondamentaux.
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.).
• Bonne maîtrise de l'anglais écrit.
• Excellente communication, capacité d'écoute, et aisance relationnelle.
• Capacité à négocier et à gérer les contentieux tout en évitant les conflits.
• Rigueur, autonomie, curiosité, et sens de l'organisation.
• Sens critique, capacité d'initiative et à gérer des projets.
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