JURISTE ACHETEUR·EUSE DE LA CELLULE MARCHÉS_3400
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Direction des affaires juridiques et de la commande publique est une direction composant la direction générale adjointe Ressources (finances-budget, juridique, RH, systèmes d'information, immobilier, moyens généraux).
La DAJCP est organisée en quatre services :
- Le Service des Assemblées (SA) en charge de l'organisation des assemblées délibérantes (commissions permanentes et sessions du Conseil régional) en lien avec la direction générale et le cabinet du Président.
- Le Service Politique d'Achat (SPA) a en charge la définition et la mise en oeuvre de la politique d'achat fixant l'intégration d'objectifs responsables (responsabilité sociétale et transitions), avec le souci de faire de la fonction achat un levier d'efficience économique. Il accompagne les acheteurs et les prescripteurs à l'utilisation des techniques d'achat (sourcing, rédaction fonctionnelle des besoins, analyse de la valeur, négociations, relation fournisseurs, approche coût global...) et à l'intégration des objectifs du schéma de promotion des achats écologiquement et socialement responsables. Le SPA anime les réseaux internes des acheteurs, prescripteurs, référents « achat » et s'appuie également sur les réseaux externes et fédérations professionnelles pour contribuer au rapprochement de l'offre et de la demande. Il mesure la performance de la politique d'achat au regard des indicateurs définis dans le SPASER. Enfin, le SPA comprend un pôle dédié à la centrale d'achat régionale, Breizh Achats.
- Le Service des Archives (SARC) en charge de collecter, classer, conserver et mettre à la disposition des publics interne et externe nés du fonctionnement de la collectivité et de conseiller les services sur les aspects juridiques et fonctionnels pour la gestion de leurs propres documents.
- Le Service Juridique et Commande Publique (SJCP) assure auprès de l'ensemble des services, des missions de conseil et d'assistance juridiques, y compris dans le champ de la commande publique (marchés publics, concessions). Il défend les intérêts de la collectivité dans les précontentieux, contentieux et transactions. Il publie à échéance régulière une veille juridique à destination de l'ensemble des services. Le SJCP propose par ailleurs à certaines directions considérées comme peu ou moyennement acheteuses, un accompagnement renforcé en gérant le montage des contrats et la procédure de passation, au moyen d'une cellule dédiée*. Il assure en outre le pilotage et l'organisation des instances de commande publique (CAO, CDSP, JURYS et CCSPL).
*La fonction achat de la Région Bretagne se réorganise, évoluant d'un achat décentralisé vers un achat semi-décentralisé. A terme, l'ensemble des achats des directions les moins acheteuses ainsi que de certaines directions ressources seront réalisés au sein de la DAJCP grâce à l'action conjointe du SPA et du SJCP. Ainsi, aux fins de mettre en oeuvre du SPASER et d'accompagner au mieux les directions opérationnelles de la collectivité qui ne disposent pas de moyens dédiés leur permettant de passer leurs marchés publics, le SJCP développe-t-il son offre de services en matière de commande publique, en reprenant à son compte la passation des marchés pour lesdites directions. A ce jour, la cellule dédiée à ces marchés comprend un·e coordinateur·rice et deux rédacteur·rice·s (dont l'une est en cours de recrutement).
ACTIVITES DU POSTE
Au sein de la DAJCP, le·la Juriste Acheteur·euse de la cellule marchés assurera ses missions au sein du SJCP, en interaction forte avec le SPA. Elles seront les suivantes :
- Mission générale
En collaboration avec les directions opérationnelles concernées, les autres agents de la cellule, les juristes du service et le SPA, participer à la programmation des marchés à prendre en charge et contribuer à la phase amont de l'achat (sourcing, définition de besoins...), déterminer le montage contractuel, rédiger les pièces administratives, piloter la procédure de mise en concurrence jusqu'à la notification, appuyer les services prescripteurs dans le suivi de l'exécution, veiller à la sécurité juridique des actes et diffuser une culture contrats publics/achat au sein de la collectivité.
- Contribution à la structuration et à l'animation du réseau des acteurs de la commande publique au sein de la collectivité, en lien avec le SPA par la mise en oeuvre et la définition de procédures internes et autres outils permettant d'instaurer une culture contrats publics/achat.
- Contribution à la finalisation de l'architecture du système d'information achat, au pilotage de son administration et coordination de la relation avec Mégalis et les éditeurs des logiciels concernés, en lien avec le SPA, la direction des systèmes d'information et la direction des finances.
Pour information. Le SI achat régional actuel intègre, pour l'essentiel, deux principales composantes que sont un logiciel de de programmation des achats, de sourcing et d'évaluation de besoin, piloté avec le SPA, et une suite progicielle de rédaction, de passation et d'exécution des marchés publics, piloté par le SJCP. Ce SI achat doit s'articuler avec le logiciel de gestion financière et le profil acheteur de la collectivité. L'utilisation des outils du SI achat progresse dans la collectivité et devrait encore connaître des évolutions, afin de mieux répondre aux attendus du SPASER, par le pilotage de la donnée, et d'accroître la sécurité juridique tout en permettant des gains de productivité par l'automatisation de la production de documents.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service juridique et commande publique
· L'agent encadre directement (n-1) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Le Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, le Service Politique d'Achat.
· Au sein de la collectivité : Toutes les directions - en particulier celles composant la DGA Ressources et les directions peu acheteuses.
· Partenaires extérieurs :
o Prestataires extérieurs
o Réseaux professionnels et groupes de travail pilotés par Régions de France ou l'État
Lieu de travail : site de Rennes - Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
COMPETENCES REQUISES
· Formation de niveau Bac + 5, en droit de la commande publique ou management des achats publics ;
· Connaissance des marchés « TIC » (Technologies de l'Information et de la Communication) ;
· Connaissance du fonctionnement et/ou de l'organisation d'une collectivité ;
· Qualités affirmées d'analyse et de rédaction ;
· Rigueur et méthodologie, pédagogie, discrétion, réactivité, sens de l'adaptation ;
· Goût du travail en équipe et de la transversalité ;
· Pédagogie auprès des services, appétence pour la conduite du changement ;