Directeur adjoint des ressources humaines (h/f)
La Direction des Ressources Humaines accompagne 2 500 agents dans la gestion de leur carrière, dans leur bien-être au travail, dans l’évolution de leurs compétences en étant attentive aux nouveaux modes de gestion, aux processus de transformation et à la nécessité de fidéliser ses talents.
La Direction des Ressources Humaines recherche dans le cadre d’une création de poste un/une Directeur/trice des Ressources Humaines Adjoint/e.
Rattaché/e au Directeur des Ressources Humaines, le/la futur/e DRH Adjoint/e participe à la définition de la politique des ressources humaines. Il/elle contribue à la définition des orientations stratégiques RH et soutient l'activité de la direction en fonction des besoins.
En lien avec le DRH, il/elle participe au pilotage de la direction avec un enjeu de sécurisation des actes et de modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des réponses données aux agents.
Il/elle contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques et politiques RH et accompagne la montée en puissance de cette direction.
Il/elle supervise aussi bien le service « gestion administrative du personnel » que le service « Qualité de vie au travail » et il/elle intervient sur des projets RH structurants et transversaux (RIFSEEP, la prévoyance, diagnostic QVT et absentéisme, Plan égalité femme/homme…).
Manageur/euse aguerri/e, il/elle supervise et garantie la qualité de la production liée à la gestion administrative des Ressources Humaines et aux paies : fiabilité du processus de paie, en respectant strictement la réglementation et les délais en vigueur, rédaction des actes administratifs, veille juridique des évolutions réglementaires.
Il/elle apporte son appui juridique RH dans le suivi des instances du dialogue social et l’organisation des instances représentatives du personnel. Dans ce cadre, il/elle anticipe les évolutions réglementaires et veille au respect des calendriers, au suivi des instances et à l’établissement des ordres du jour avec l’appui de la responsable du dialogue social.
Il/elle travaille conjointement avec le DRH sur des dossiers spécifiques et des missions de développement RH : suivi des dossiers contentieux et disciplinaires, élections des représentants du personnel.
Il/elle participe à la modernisation des pratiques managériales s’inscrivant dans la poursuite des objectifs de la feuille de route de l’administration.
En l’absence du DRH, il/elle assure son intérim.
De formation supérieure (de préférence en droit), il/elle a acquis, grâce à son expérience, une bonne vision et une bonne compréhension de la fonction RH dans son ensemble.
Il/elle est familier/ère de l’environnement territorial et/ou du secteur public en général. Il/elle maîtrise le statut de la fonction publique territoriale.
Il/elle a une réelle pratique de la gestion statutaire et des règles de rémunération, connait et pratique les méthodes et les processus techniques spécifiques RH : recrutement, formation, parcours professionnels.
Très à l’aise dans le management d’équipes au service d’un collectif, il/elle veille à l’atteinte des objectifs communs.
Son aisance relationnelle lui permet de créer du lien et de se positionner en tant que partenaire interne pour porter les orientations de la DRH.
Il/elle a, idéalement, une expérience en conseil en organisation et en conduite du changement s’appuyant sur des pratiques et outils de diagnostic et d’animation et sur la connaissance des métiers en collectivité.
Il/elle sait conduire des projets complexes et d’envergure. Il/elle allie sens de l’analyse et capacité à proposer des solutions adaptées pour renouveler les dispositifs et intégrer des innovations.
Il/elle a une pratique du SIRH et de ses applicatifs métiers.
Il/elle est rompu aux techniques de communication à l’écrit comme à l’oral.