Business Analyst Pricing Revenue Management H/F
Informations générales
Entité de rattachement
Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, le groupe Air France /KLM est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.
Référence
2025-21218
Description du poste
Intitulé du poste
Business Analyst Pricing & Revenue Management H/F
Métier
Stratégie et développement - Revenue/Yield management
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Présentation du contexte
Le Pricing & Revenue Management,
PRM
: une fonction stratégique, dynamique et innovante chez Air France KLM.
Objectif Principal :
Maximiser la recette des vols.
Le Pricing & Revenue Management joue un rôle essentiel au sein d'Air France KLM. Sa mission principale est de maximiser la recette des vols en trouvant le meilleur équilibre entre le prix unitaire des billets et le remplissage des vols.
Le PRM monitore la concurrence et s'efforce de prédire le nombre de clients potentiels ainsi que leur sensibilité au prix afin de :
- Construire une gamme de tarifs étendue et adaptée à chaque typologie de client
- Piloter la disponibilité de ces tarifs pour capter un maximum de recette.
Le PRM utilise une suite d'applications pour gérer ces tarifs et leur disponibilité. Elles permettent :
- D'analyser les tarifs des concurrents,
- De créer, réviser et mettre à disposition les tarifs rapidement,
- De prédire le nombre de clients potentiels pour chaque tarif.
L'enjeu actuel est :
- L'amélioration des moteurs de prédiction,
- L'intégration d'intelligence,
- L'extension de l'automatisation.
Le PRM est engagé dans une démarche d'optimisation de ses processus métier. Dans le cadre de ce projet ; PRM4.0, l'entité System & Innovation porte la définition et l'implémentation du futur écosystème pricing pour répondre au besoin stratégique métier d'aujourd'hui et de demain.
Description de la mission
Analyse & Innovation :
de la définition à la mise en uvre
-
Identifier les opportunités
permettant l'innovation, l'amélioration et l'automatisation des processus métier.
-
Comprendre, challenger et définir les besoins métiers
pour contribuer à l'analyse des bénéfices et des coûts associés.
-
Identifier, rédiger et valider des études de cas d'utilisation.
-
Schématiser et actualiser les process métiers fonctionnels.
-Traduire le besoin métier en spécifications fonctionnelles
(User Stories in JIRA), comprises par l'équipe de développement et validées par le métier.
-
Monitorer les études de bénéfices et de coûts,
les analyses détaillées et le développement des produits réalisés par l'équipe de développement.
-
Garantir la prise en compte des dépendances
en adoptant une vision transversale.
Performance et Utilisation du Produit :
-
Assurer la qualité des produits
en gérant les phases de test et de recette afin de garantir des livraison conformes aux critères d'acceptation définis.
-
Contribuer avec le métier au déploiement
des versions, à la formation des utilisateurs et à la conduite du changement.
-Elaborer et tenir à jour les supports utilisateur
et la documentation produit.
-
Sensibiliser l'équipe
et les parties prenantes aux produits.
-
S'engager dans la réalisation des Key Performance Indicators
(KPI's) et monitorer la performance du produit.
Gestion des Parties Prenantes :
-
Développer et entretenir des relations
solides avec les interlocuteurs clés et adopter un rôle de conseil.
-
Challenger les attentes et besoins
des utilisateurs ainsi que les produits et services demandés.
-
Participer aux cérémonies Agile
avec l'équipe produit et contribuer à l'amélioration continue.
Le poste de Business Analyst Pricing & Revenue Management vous permettra de contribuer à un projet innovant et stratégique au sein d'une entreprise dynamique, tout en développant vos compétences dans un environnement Agile et multiculturel.
Rejoignez-nous !
Profil recherché
Profil recherché
- Bac + 5 avec un minimum de 2 ans d'expérience en tant que Business Analyst (BA) dans une organisation Agile (Safe à l'échelle - Scrum/Kanban).
- Expérience en Revenue management, Pricing, Product management ou développement d'application métier appréciée.
Hard skills
- Anglais : niveau C1 minimum.
- Maîtrise de la suite Office, JIRA et Confluence.
- Appétence pour les nouvelles technologies, la data et l'IA.
- Capacité à comprendre des processus complexes et à traduire des besoins métiers en spécifications fonctionnelles et techniques.
- Capacité à simplifier la complexité technique pour le métier et la complexité fonctionnelle pour l'IT.
Soft skills
- Vous êtes dynamique et curieux.
- Vous avez un esprit analytique et de synthèse.
- Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie dans l'organisation de votre travail.
- Vous avez de bonnes qualités relationnelles et vous savez travailler en équipe avec des personnes aux profils variés (utilisateurs/collaborateurs/achitectes/developpeurs), dans une organisation complexe et multiculturelle.
- Vous possédez des qualités rédactionnelles et de synthèse.
Possibilité de télétravail : 3 jours /semaine
Déplacements ponctuels : Valbonne (06) et Amsterdam.
Type de contrat
CDI
Type d'horaires
Administratif
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Bac + 5 et plus
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Site
45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX