Responsable Opérationnel de Comptes HDS
Nous valorisons une approche humaine et des relations de confiances. AquisIT s'engage à être réactif et présent pour répondre à vos demandes.
Nous avons également pour vocation de vous accompagner dans la recherche et dans la préparation de vos processus de recrutements avec nos clients.
Description du poste
En tant que Responsable Opérationnel de Comptes HDS, vous serez rattaché(e) à la Direction Commerciale et aurez pour mission d'assurer une prestation technique et organisationnelle, d'accompagnement, de suivi et de conseil auprès de chaque client en services.
Vous devrez également proposer les meilleures solutions à la fois techniques et commerciales pour développer l'activité HDS en comprenant et analysant les usages.
Activités principales
Vos activités principales (non exhaustives) seront :
- Mesurer et analyser les usages des clients
- Réaliser les suivis périodiques de KPIs pertinents pour le client
- Piloter les opérations de la vie du contrat, dont la facturation
- Préparer les documents de gestion de la capacité et des versions, suivi de sauvegarde
- Analyser le marché
- Réaliser les synthèses des comités de pilotage et les plans de progrès
- Exercer une fonction de conseil en aidant chaque client à mieux gérer leur consommation, leur sécurité, leurs performances
- Étudier leurs demandes de modification en les qualifiant et en construisant des solutions cibles que vous devrez soutenir auprès du client
- Suivre les évolutions de nos offres partenaires technologiques
- Assurer le suivi des projets de déploiement et de modification des clients
- Intervenir auprès de l'ensemble des services : Production, commerce, ADV afin de coordonner le travail interne des différentes équipes
- Piloter la rentabilité opérationnelle des contrats clients
- Rédiger et tenir à jour les procédures d'exploitation adaptées
- Adapter / concevoir les offres HDS de l'entreprise
- Assurer un relai d'escalade pour les clients en cas de problème et gérer les plans d'actions associés
Profil
- De formation technique de préférence et avec une appétence pour la vente de solutions techniques complexes.
Qualités :
- Écoute,
- Autonomie,
- Rigueur et organisation
Savoir-Faire :
- Expérience dans l'accompagnement technique de solutions d'hébergement de données (santé ou non) ou dans la vente de solutions informatiques.
- Capacité à formuler des réponses complexes et à répondre aux appels d'offres.
- Capacité à reformuler un besoin client en solutions techniques existantes.
Compétences techniques :
- Connaissance des contraintes de la gestion de projet.
- Connaissance du secteur informatique en général et de l'hébergement de données en particulier (dont le cloud public et l'hébergement de données de santé).
- Connaissance des principaux critères et caractéristiques de l'hébergement.
- Connaissance des méthodes EBIOS, ITIL.
- Connaissance des normes/référentiels ISO 27001 et HDS.
- Architecture technique des SI (réseau, interconnexion, stockage). Connaissance des solutions de virtualisation (VMWare en particulier)
Relation au sein du Groupe :
- En lien direct avec le Directeur commercial, et en collaboration avec le manager technique HDS & RSSI, le Manager marketing-communication, et le Directeur R&D.