Chef de projet imgp (h/f)
La mission IMGP permet de développer un positionnement innovant en ingénierie de la Métropole dans les champs de l’aménagement et des projets immobiliers. Le/la futur(e) Chef(fe) de projet aura pour principaux objectifs de moderniser la démarche IMGP, garantir un accompagnement expert, valoriser les réalisations existantes et promouvoir des projets ambitieux et novateurs dans le cadre des futurs appels à projets.
Qui sommes-nous ?
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoignez la Métropole du Grand Paris ! Intégrez une administration dynamique et agile, et contribuez à des projets métropolitains d’envergure.
Nous recherchons des profils experts en gestion de projets innovants, prêts à s’engager sur des enjeux stratégiques.
Nos équipes, composées à 75 % de cadres de catégorie A, favorisent une dynamique orientée vers l'innovation et autour des valeurs portées par la Métropole (la coopération, l'engagement, la responsabilité et la créativité).
Si vous souhaitez évoluer dans un environnement collaboratif et agile, venez façonner l’avenir de la métropole avec nous !
Votre mission au quotidien:
1- Appuyer à la fabrication du nouveau dispositif IMGP, sous la direction de la responsable de la mission IMGP
Élaborer des objectifs stratégiques en collaborant étroitement avec la directrice pour formuler les objectifs du nouveau dispositif en s’appuyant sur les retours d’expérience des éditions précédentes d’IMGP ;
Assurer un pilotage stratégique (suivi et soutien opérationnel des portefeuilles de projets) et la coordination des partenaires (acteurs institutionnels, AMO…) ;
Garantir la valorisation et la promotion du nouveau dispositif (organisation d’évenements de lencement, communication auprès des partenaires et du public…) ;
Manager l’équipe-projet (mobiliser et coordonner les ressources internes et externes affectées aux projets, faciliter le transfert de compétences et retours d’expérience).
2- Contribuer aux activités historiques de la mission d’IMGP
Assurer un soutien ponctuellement aux chargées de mission dans le suivi des projets issus des éditions 1, 2 et 3
Participer aux comités techniques et comité de pilotage des opérations IMGP
Vos compétences à partager
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité, en particulier en Île-de-France
Maitrise des fondements, concepts et enjeux des opérations immobilières et des marchés locaux de l’immobilier (logements, immobilier de bureaux, immobilier d’entreprises, activités productives, etc…)
Maitrise des fondements, concepts et enjeux de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel ;
Compétence en gestion de projet : capacité à planifier, organiser et piloter des projets complexes, à coordonner des acteurs publics et privés.
Compréhension approfondie des politiques publiques en matière de transition écologique et énergétique, en matière de développement économique et notamment en matière d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire ; notamment dans le contexte de la Métropole du Grand Paris
Capacité d’analyse et de synthèse : aptitude à analyser des données complexes et à synthétiser des informations pour une prise de décision éclairée.
Excellentes compétences écrites et orales pour interagir avec divers acteurs, rédiger des rapports et présenter des projets.
Conditions d’accès au poste
Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Attachés territoriaux (cadre A).
Contrat de projet de 3 ans
Formation requise : Sciences politiques avec une spécialité en urbanisme et aménagement, école d’ingénieur immobilier et travaux publics.
Années d’expérience dans le poste visé ou équivalent : 5 à 8 ans
Expérience en collectivité ou établissement public, opérateur public ou privé, bureau de conseil souhaitée.
Pourquoi nous ?
Travailler à la Métropole du Grand Paris c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Rythme de travail de 40h/semaine permettant de générer 2 jours de RTT/mois ;
Télétravail : jusqu'à 2 jours/ semaine ;
Environnement de travail agréable et des locaux très bien équipés ;
Restauration inter entreprise au sein du bâtiment et accès au restaurant municipal de la ville de Paris et celui de la Caisse des dépôts ;
Participation employeur aux frais de mutuelle, prévoyance ;
Forfait mobilité durable pouvant aller jusqu’à 300 €/an pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…) ;
Prise en charge du pass Navigo 75 %;
CNAS (Comité National d’Action Sociale) ;
Parcours de formation adapté à votre projet professionnel.
Pour aller plus loin :
Emploi MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - JOBPUBLIC
Participez à notre succès collectif ! Rejoignez la Métropole du Grand Paris.