Responsable du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD & ESAD) F/H
Dans un contexte marqué par des besoins croissants autour du maintien à domicile, vous occuperez un poste clé.
Rattaché(e) à la Directrice Générale, Mme Léa MORIZE, vous piloterez une équipe pluriprofessionnelle de plus de 30 collaborateurs, engagés au service de plus de 300 personnes âgées à domicile.
Votre équipe se répartit entre le SSIAD (3 infirmiers coordinateurs pour 20 aides-soignants) et l’ESAD (1 coordinateur pour 10 thérapeutes) et une secrétaire.
Ce poste conjugue réflexion stratégique, soutien et renforcement des équipes de terrain, développement de solutions concrètes pour garantir des réponses adaptées aux besoins des usagers.
Vos missions : Faire de chaque jour une réussite collective !
* Management et cohésion d'équipe : Encadrer, motiver et développer des équipes pluridisciplinaires en promouvant un climat collaboratif
* Coordination des soins : Mettre en œuvre et suivre les projets personnalisés des usagers
* Gestion de projet : Mener et contribuer au développement des Services en lien avec les réformes en cours et les opportunités d’appels à projet
* Qualité : Promouvoir une culture de bientraitance, piloter la démarche qualité et contribuer à l'amélioration continue des services
* Gestion administrative et budgétaire : Élaborer, suivre et optimiser les budgets tout en assurant la conformité réglementaire et la bonne utilisation des ressources
* Relation avec les partenaires : Développer et entretenir un réseau local dynamique avec les établissements, professionnels libéraux et services médico-sociaux
* Contribuer à la vie de l’association : participer aux commissions formation et comités de pilotage, intégrer les groupes de travail qualité, co-construire des projets stratégiques pour renforcer et développer nos services, accueillir et fidéliser des collaborateurs
Vous serez également amené(e) à échanger en interne avec notre Responsable Qualité, RRH, Pôle Comptabilité et les fonctions supports et les responsables des 3 autres SSIAD de l’Association. Des contacts avec les partenaires medico-sociaux, les IFSI et IFAS seront à prévoir.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir à travers le département du Nord.
Le Package :
CDI – Statut Cadre - 35h / semaine
Rémunération : à partir de 38K selon la Convention Collective B.A.D
Eléments complémentaires de Rémunération selon expérience
Valorisation des km au barème fiscal
Prime annuelle de 5% (présentiel) - 6 mois d’ancienneté
Participation aux frais de transport
CSE (cartes cadeaux)
Mutuelle (50% pris en charge)
Place de parking, bureaux Lille
Formation : Diplôme d’État d’Infirmier (IDE) complété idéalement par un Master ou CAFERUIS
Expérience : Justifier d’une expérience dans la gestion d’équipes et être issu(e) du secteur de la santé, du sanitaire, du médico-sociaux ou de soins à domicile
Informatique : À l’aise avec les outils de suivi médico-social, bureautiques et numériques (Word, Excel, logiciel métier).
Qualités : Leadership naturel, rigueur organisationnelle, excellente communication et capacité à accompagner les équipes dans la recherche de solutions.
Rejoignez notre Association Béthanie, à but non lucratif, qui intervient dans le secteur médico-social depuis 1983 et emploie près de 210 salariés pour un accompagnement de plus de 4 000 personnes par an.
Notre raison d’être est l'accompagnement global, coordonné et évolutif des personnes dans le maintien de leur autonomie, à domicile ou en établissement.
Association multi-sites et comptant 3 SIAD, nous intervenons dans les Flandres (Cassel), la Métropole Lilloise (Linselles & Lille), le Valenciennois (St Amand) et le Cambrésis (Le Cateau).
Notre siège situé à Lille compte 10 collaborateurs à travers les fonctions supports.
Formés à l’accompagnement des personnes fragilisées et en perte d’autonomie, nos professionnels sont au cœur du dispositif et contribuent à une prise en charge évolutive et adaptée au besoin de la personne.
Notre organisation : Un environnement participatif et collaboratif
Chez Béthanie, nous cultivons une approche participative et favorisons l'implication active de nos collaborateurs dans le développement de nos projets et de nos pratiques.
* Formations régulières, en privilégiant des sessions inter-services pour encourager le partage d'expériences et les échanges constructifs.
* Collaborations et réflexions collectives
Nous sommes engagés dans une réflexion continue sur l'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des nouveaux collaborateurs, afin d’accroître notre attractivité et de fidéliser nos équipes.
* QVCT : Nous mettons en place des actions annuelles sur la QVCT, en partenariat avec l’Institut Pasteur. Nous proposons des temps de convivialité pour fédérer les équipes.
Nos projets en cours : Une dynamique d’évolution continue
* Mise en œuvre de la réforme des services autonomie, pour répondre à la nouvelle réglementation et mieux accompagner les personnes âgées. D’ici 2031, le SSIAD proposera en complément des accompagnements en soin, des prestations d’aide.
* Renforcement des projets personnalisés d'accompagnement des usagers, coconstruits avec nos équipes.
* Développement et consolidation des ressources humaines, pour attirer et fidéliser les talents dans un contexte de tensions RH.
* Extension et adaptation des activités, afin de mieux répondre aux besoins du territoire.
https://www.association-bethanie.fr/