Conseiller Insertion BOOST Mobile (H/F)
recherchez un poste qui soit pleinement dédié au service de jeunes les
plus éloignés de l’emploi ?
Vous
êtes motivé à l’idée de disposer d’une grande autonomie d’action ?
Vous
espérez par là-même avoir la possibilité d’agir en lien avec un très grand
nombre de partenaires internes et externes autour de la situation de chaque
jeune afin de leur proposer des plans d’action « sur-mesure » ?
Ne
cherchez plus, vous avez trouvé le poste et la structure qui vous
correspondent !
Ce
que nous vous proposons
Apprentis d’Auteuil, fondation
catholique reconnue d’utilité publique, avoir confiance en l’avenir, c’est
permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. C’est également
offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans un
environnement propice au développement de chacun et de tous en donnant du sens
à son action. C’est pourquoi depuis environ 10 ans, notre fondation fait des
16-29 ans une priorité, en développant des dispositifs d’accompagnement à
l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de
vulnérabilité.
Apprentis d’Auteuil accompagne dans ce
cadre environ 4 000 jeunes chaque année en France en leur proposant des
parcours intégrés (en interne à Apprentis d’Auteuil ou via l’orientation vers
des partenaires) allant de la remobilisation à l’accès à l’emploi, en passant
par la préparation à l’apprentissage, la formation et l’accompagnement à
l’entrepreneuriat. Rejoindre nos équipes engagées au service des jeunes et des
familles, c’est faire le choix de contribuer à la vitalité de la fondation,
tisser des liens de qualité et contribuer au bien commun.
« Saint Louis » est l’un des
établissements de la Fondation dédié à l’Insertion des jeunes au travers de
nombreux dispositifs d’insertion ou de prévention du décrochage scolaire. Basé
à Toulouse, « Saint-Louis » compte également une antenne avec une
équipe dédiée sur Perpignan et une autre dans le Tarn. L’établissement compte
aujourd’hui 27 salariés.
L’équipe Perpignanaise propose actuellement
un dispositif Boost Insertion, un dispositif Boost Mobile et des médiatrices
scolaires dans des collèges en QPV. Dans le cadre de son développement, cette
offre sera complétée début 2025 par la création d’un dispositif nommé Impact
Jeunes centré sur les jeunes du quartier du Bas Vernet et d’un dispositif
d’insertion professionnelle à destination de parents de jeunes enfants nommé La
Balise.
Sous la coordination de la Responsable des
dispositifs d’insertion de Perpignan, vous œuvrez seul sur un dispositif nommé
BOOST Mobile, destiné aux jeunes de 15 à 29 ans, les plus éloignés de l’emploi
et de la formation, souvent décrocheurs, et non connu ou sans lien depuis des
mois avec le Réseau Pour l’Emploi (RPE).
Vos missions
Dans ce cadre, en « sillonnant » les
vallées de l’Agly et des Aspres, à bord d’un véhicule utilitaire aménagé à cet
effet, votre mission s’articule autour de 3 grands axes :
Repérage : Faire connaitre le dispositif aux prescripteurs et
initier le lien de confiance avec les jeunes repérés.
- Promouvoir le dispositif auprès des partenaires prescripteur avec la responsable de dispositifs (élus locaux, maires, commerces de proximité, CIO, Lycées, Collèges, Education Nationale, Hôpital psychiatrique, Maison sociale de proximité, associations présentes sur les territoires d’intervention…).
- Réaliser des actions de repérages en lien avec les structures accueillant le public cible et auprès des familles.
- Utiliser les réseaux sociaux pour capter le public jeune.
- Rencontrer les jeunes orientés là où ils se trouvent (domicile, lieu d’accueil, …) et créer un lien de confiance, s’assurer de leur éligibilité auprès du référent RPE.
- Co-construire un diagnostic partagé avec le bénéficiaire : un bilan de leurs besoins, de leurs atouts et de leurs freins.
- Accompagner les jeunes vers la phase de remobilisation
Remobilisation : Mettre chaque jeune en mouvement, développer
son pouvoir d’agir et son autonomie.
- Mener au minimum un entretien individuel avec chaque jeune toutes les 2 semaines.
- Accompagner physiquement la personne dans ses démarches d’insertion et être garant de son inscription au Service Public de l’Emploi (France travail et/ou Mission Locale).
- Lever les freins à l’insertion socio-professionnelle (mobilité, santé, logement, administratif…), en lien avec les structures d’action sociale du territoire.
- Être en lien régulier avec les familles et/ou les équipes éducatives du jeune.
- Accompagner au développement des compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales) au travers de diverses possibilités telles que le théâtre, le sport, la musique, l’écriture, la sophrologie…
- Mettre en œuvre la démarche de la certification Apt’Emploi en travaillant les 3 premières compétences :développer la connaissance et l’estime de soi, interagir au sein d’un collectif, se mobiliser / s’adapter.
Accompagnement : Accompagner chaque jeune dans une insertion
socio-professionnelle choisie et durable.
- Travailler avec chaque jeune son projet professionnel en prenant en compte ses souhaits, tout en ciblant et promouvant les métiers en tension localement.
- Poursuivre la mise en œuvre de la certification Apt’Emploi en travaillant les 3 compétences suivantes : se projeter dans le monde professionnel, se repérer dans le monde professionnel, communiquer dans le monde professionnel.
- Développer et entretenir un réseau d’entreprises afin d’accueillir les jeunes en stage, de présenter le monde professionnel.
- En fonction du choix de la personne, être en mesure d’identifier et de présenter les acteurs de la formation initiale et continue.
- Participer avec les jeunes à des salons, des jobs dating, des portes-ouvertes…
- Organiser, avec le soutien du responsable des dispositifs, les jurys pour la certification Apt’Emploi.
- Accompagner le jeune vers l’emploi, la formation ou une reprise de scolarité.
- S’assurer de la pérennisation du parcours par un suivi post sortie à 3 mois et 6 mois.
Et de façon transverse :
- Réaliser un suivi administratif des jeunes et des actions menées (entretiens, suivi d’activité sur les applications informatiques dédiées).
- Participer à des temps de bilan du dispositif (évaluation interne et évaluation des prestataires) afin d’être dans un processus d’amélioration continue et adapter le dispositif aux jeunes et au territoire.
- S’inscrire dans un processus de réflexion sur la portée de ses actions (réunions d’équipe, groupe d’analyse de la pratique, …)
- Proposer des plans d'action correctifs si nécessaire.
- Répondre aux obligations de l’AMI O2R et du FSE (dossier bénéficiaires, livrables activités, obligation de publicité).
- Développer et entretenir le partenariat avec les prescripteurs et les entreprises.
- Réaliser des permanences dans diverses Maisons Sociales de Proximité du territoire.
- Participer à des réunions partenariales (CLAD, commission jeunesse, etc.).
- Rendre des comptes sur l’activité auprès de son manager et des financeurs.
Nos avantages
- Contrat en
CDI temps plein avec période d’essai de 2 mois.
- Semaines de
36,5 heures réparties sur 5 jours, avec 9 RTT sur l’année en sus des 5 semaines
de congés payés.
- Supplément
Familial de Traitement en fonction du nombre d’enfants mineurs à charge du
salarié.
- Mutuelle
familiale (salarié, conjoint et enfants) prise en charge à 60% par l’employeur.
- Titres
restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € / jour, pris en charge à 60% par la
Fondation.
- Comité
d’entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux Noël, Pass culture, …).