RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
Dans le cadre du fort développement de son territoire, la Commune de Grésy-sur-Aix structure ses services afin de poursuivre la réalisation de projets ambitieux (budget de fonctionnement 4 M€ / PPI 13 M€). Elle recherche notamment son /sa responsable administratif et financier.
Au sein d'une équipe de direction dynamique, impliquée et conviviale, ce dernier disposera de l'expérience ainsi que de qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires à cette fonction, avec un sens aigu du service public. Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, il/elle aura en charge l'encadrement, le pilotage et l'animation du pôle administratif et financier.
Collaborateur/trice directe du DGS, vos missions s'articulent autour de 2 grands axes
Gestion et animation du pôle administratif et financier
- Encadrement, pilotage et animation du pôle, composé de 3 personnes :
Un/ une chargée d'accueil, un/une assistante de direction, un/une assistant comptable et administratif
- Définition des objectifs collectifs et individuels de l'équipe afin de décliner les projets de la commune en mobilisant les synergies, le dialogue et le participatif
- Conception, optimisation et mise en œuvre des procédures et outils de planification internes (état civil, contrôle de légalité...)Préparation des instances communales (Conseil Municipal, Commission Finances, ...)
- Veille réglementaire
Gestion budgétaire, financière et marchés publics
* Budget/finances
- Elaboration, gestion et analyse du budget par service, rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prospectives financières : tableaux de bord et recommandations stratégiques
- Gestion et optimisation de la dette et de la trésorerie
- Coordination avec la DGFIP et les divers prestataires
- Analyse et pilotage de la fiscalité (dont Taxe d'aménagement) et de la masse salariale
- Elaboration des documents budgétaires ; Compte administratif, Compte de gestion
- Participation à l'orientation de la politique tarifaire selon coûts de revient des services
- Suivi et montage administratif des subventions
- Appui à l'exécution comptable en tant que de besoin, notamment engagements et mandatements investissement (opérations complexes)
* Marchés publics
- Conseil sur le choix des procédures au regard des besoins en lien avec la direction et les services opérationnels
- Veille au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures marchés et achat public
- Appui à la préparation et rédaction des délibérations afférentes (finances et marchés)
- Contrôle, suivi et exécution juridique et comptable des marchés, notamment relatifs aux assurances : suivi des sinistres contentieux en lien avec les services concernés et la direction
En l'absence du DGS et sous couvert de M. le Maire : Vous coordonnerez les services en lien avec la responsable RH et le DST et participerez aux instances communales.
Bac + 3/5 souhaité en comptabilité publique ou en administration des collectivités publiques.
Vous justifiez d'une expérience significative en gestion administrative et financière idéalement acquise en collectivité.
Expertise en matière budgétaire, comptabilité publique, aptitude à élaborer le budget.
Réelles connaissances du contexte territorial.
Connaissance maîtrisée de la réglementation (notamment finances & commande publique).
Qualités et expériences managériales.
Maitrise des outils bureautiques Word et Excel, progiciel métiers (Berger Levrault et applicatifs DGFIP).
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Sens du participatif et du collaboratif
- Organisation et rigueur
- Respect des consignes
- Esprit de synthèse et d'analyse