Agent de gestion financière et comptable
Sous l’autorité du Maire, du Directeur Général des Services, de la Directrice des Ressources Humaines et de la Responsable des finances, vous serez chargé de :
EXECUTION COMPTABLE :
Assurer la réception, le transfert vers les services et le suivi du traitement des factures de fonctionnement et d’investissement. Faire respecter et suivre le délai de paiement.
Etablir les bons de commande en vérifiant l’exactitude des informations complétées par les services, la disponibilité des crédits budgétaires et le respect des seuils.
Effectuer la saisie des mandats et des titres de fonctionnement avec toutes les informations et les pièces justificatives nécessaires.
Ordonnancer les écritures comptables et suivre la transmission des flux à la trésorerie.
Assurer la mise à jour des fichiers sources du logiciel de comptabilité (tiers, utilisateurs, comptes, codes services….).
Gérer les échanges avec la Trésorerie (écritures après encaissement, gestion des impayés, gestion des anomalies….) et les échanges comptables avec les prestataires (référence Chorus ou Helios, délais de paiement, pièces complémentaires….).
Suivi financier des régies de recettes (au nombre de 11), accompagnement des régisseurs, vérification des pièces justificatives, régularisation des écritures, tableaux de suivi.
Suivi comptable des crédits alloués aux écoles (37 classes, 3 écoles), gestion des crédits scolaires pour les fournitures et sorties scolaires.
Divers suivis d’exécution budgétaire, en lien avec les services, qui participent à l’élaboration du budget primitif N + 1.
Recherches, préparation et mise en forme de fichiers d’analyse rétrospective selon les demandes (suivi énergie / budget d’un service ou d’une action).
MISSIONS RH :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissance du logiciel Sédit RH
Missions secondaires :
Opérations de fin d’exercice en binôme : écritures de fin d’année, dossiers de travaux en régie, charges constatées d’avance, rattachement de produits et charges.
Classement, archivage.
Suppléance de la Responsable durant les congés sur certaines missions selon besoin.
SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M57).
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook..) et des outils informatiques spécifiques à la comptabilité (Chorus Pro / Hélios / Berger Levrault Evolution).
Bonne connaissance des règles de la commande publique et de l’environnement territorial.
SAVOIR-ETRE :
Réactivité, grande rigueur, autonomie, persévérance, sens de l’organisation.
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public.
Sens de la discrétion.
Qualités relationnelles pour travailler en binôme, en équipe et en transversalité.
Capacité à rendre compte.
Adjoint administratif / Adjoint administratif principal de 2ème classe / Adjoint administratif principal de 1ère classe
AVANTAGES : possibilité semaine à 4 jours, 13ème mois sur avantage acquis, IFSE, CIA, chèques déjeuners.