Directeur.trice de centre social (H/F)
A ce titre, vous devrez :
Elaborer, animer et évaluer le projet social dans une démarche participative, en lien avec les ressources du bassin de vie
Assurer la cohérence des actions mises en œuvre, tout en poursuivant le développement du centre social sur le bassin de vie langeaisien, et en élaborant le nouveau projet social 2026/2029
Mettre en œuvre une gestion financière dynamique et prospective permettant de pérenniser le centre social et son projet social en lien avec le responsable administratif et financier
Recruter, accompagner et créer les meilleures conditions de travail des salarié(e)s agissant au sein du centre social et participer à la transversalité entre les différents pôles d'activités en collaboration avec la directrice-adjointe, responsable du pôle enfance/jeunesse
Poursuivre le développement du pôle AVS en renforçant et consolidant sa structuration
Contribuer à la préparation des réunions du Bureau et du CA
Accompagner l'émergence et le développement de projets et communiquer sur les évènements proposés. Vous assurez des missions et des tâches par délégation au niveau de l'association.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Vous êtes en relations régulières avec la CCTOVAL, la CAF, les municipalités du territoire et le Département.
Vous travaillez en réseau avec les autres structures sociales, les fédérations et les établissements socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci, ainsi qu'avec le milieu associatif local.
COMPETENCES
Pour garantir votre réussite sur ce poste, vous devez disposer de :
Connaissances en gestion budgétaire
Compétences en gestion des ressources humaines et connaissance en législation du travail
Connaissances réactualisées sur les politiques d'action sociale, législation et méthodologie de projet
Connaissance des pratiques de l'Education Populaire
Connaissance des projets d'animation et de développement territorial
Compétences en animation et coordination de partenariats
Vous devrez faire preuve :
de capacité à développer une vision stratégique et à piloter le changement,
d'une bonne capacité d'animation et de management d'équipe,
d'une capacité organisationnelle,
d'une véritable volonté de travail en collectif et en transversalité,
de bonnes capacités à rédiger, à écouter et à s'exprimer en public, à encourager et motiver
PROFIL :
Conformément au référentiel métier de la CNAF :
Vous êtes titulaire d'un diplôme professionnel de niveau II au minimum (bac+3/licence pro, master) dans le champ des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale, de l'insertion / formation.
Vous justifiez d'une expérience dans un poste similaire.
Vous détenez des compétences dans les principaux domaines d'activité du management de ce type de structure, l'animation de la vie associative et du partenariat, la gestion financière et administrative, la technique des appels à projet.
Vous avez des aptitudes certaines à l'encadrement et au pilotage d'une équipe pluridisciplinaire. Vous détenez également un savoir-faire pédagogique dans la transmission des savoirs.
Poste au forfait (Statut cadre non soumis aux horaires)
Salaire : Indice 450 de la convention ECLAT, soit 37 K€ brut annuel.
Possibilité de travail en soirée ou en week-end selon les évènements
Modalités de sélection : Entretien en présence de membres du Conseil d'Administration.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Législation sociale,Normes rédactionnelles,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer, coordonner une équipe,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Concevoir et gérer un projet,Développer un projet socioculturel,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer le résultat de ses actions,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Organiser et planifier une activité,Prévenir et résoudre les conflits,Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...),Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.