Médiateur / Médiatrice adulte relais (H/F)
Aider dans les démarches administratives :
- Accueillir, écouter la demande d'appui et d'accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives.
- Informer et orienter vers les services spécialisés et renseigner sur les démarches à entreprendre
- Assurer le lien entre les structures publiques ou privées et l'habitant
- Accompagner physiquement le public jusqu'aux services si cela est nécessaire
- Mettre en place des actions d'information ou de sensibilisation avec les services concernés (CAF, CPAM, France Travail, services municipaux, services préfectoraux, etc.)
Favoriser la participation citoyenne :
- Créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d'expérience notamment via des ateliers fait par et pour les habitants (atelier cuisine, couture,. )
- Accompagner les initiatives de terrain (fêtes de quartier, forums, etc.)
- Aider les habitants à la création, l'organisation de leur projet en mobilisant tous les acteurs du territoire concernés (création de partenariat)
- Favoriser une dynamique locale et favoriser son extension à d'autres quartiers
Compétences requises :
- Connaissance du territoire, des administrations publiques
Savoir-faire requis :
- Sens de la communication, capacité d'adaptation, prise de recul
- Savoir rendre compte régulièrement à sa hiérarchie du déroulement de ses activités
- Forte dimension sociale, relationnelle et pédagogique
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Maîtrise de l'informatique et outils bureautiques
Prérequis pour l'éligibilité au dispositif Adulte-relais :
- Avoir plus de 26 ans,
- Résider dans un quartier prioritaire,
- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE.
Rémunération :
Rémunération indexée sur la convention collective des régies de quartiers
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Organiser une médiation sociale,Utiliser les réseaux sociaux,Maitrise des outils informatiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.