Chef / Cheffe de rang responsable de salle (H/F)
PRESENTATION
Situé à cheval sur les communes de Gargas et de Saint-Saturnin-lès-Apt, le Domaine Perréal déploie ses 54 hectares au pied de la colline du même nom. Nos activités se déclinent comme suit : production de vin, d'huile d'olive, de Yuzu, hébergements de tourisme, table d'hôtes, ainsi que des événements oenotouristiques et culturels. A LA TABLE DU DOMAINE: Menus bistronomiques en soirée du mardi au samedi (avril-mai-juin-septembre-octobre) et du mardi au dimanche (juillet-aout). En juillet-août, soirées avec DJ les jeudis, soirées musique live les samedis avec restauration simple et conviviale. 45 couverts pour les diners, 60 couverts pour les soirées musicales et les privatisations.
DESCRIPTION DU POSTE
Répondant à la direction générale et aux chefs, vous prenez en charge et êtes garant-e de la qualité de l'ensemble des prestations de service fournies à la Table, de la bonne organisation de l'activité de service et de la gestion des flux financiers (facturation et encaissements).
Vos fonctions impliquent notamment :
COORDINATION ET SERVICE
- Animation du briefing d'avant service et passation des consignes de service
- Prise des réservations et préparation du plan de salle
- Régulation des flux avec la cuisine
- Répartition des tâches et activités liées au service en salle en fonction du personnel et de la clientèle prévisible
- Mise en place du service, service des mets et boissons, débarrassage
- Plonge de la verrerie et participation à la plonge de la vaisselle et des couverts
- Gestion visuelle et contrôle permanents des évènements se produisant en salle intérieure ou en terrasse pendant le service
- Contrôle du matériel et des besoins en approvisionnement des boissons, en collaboration avec la directrice
- Participation à l'accueil et à l'intégration du personnel en extra
- Traitement des problèmes et des conflits
COMMERCIALISATION ET RELATION CLIENT
- Conseils pour guider le choix du client
- Premier accueil du client à son arrivée, prise de commande, présentation des notes, encaissement, prise de congé du client
- Promotion commerciale des produits du Domaine et vente
- Gestion des clôtures de caisse et transferts à la comptabilité
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation CAP commercialisation et services hôtel-café-restaurant, ou BEP restauration, ou 3 ans d'expérience dans un poste similaire
- Polyvalent-e, vous participez à la réalisation des prestations de service de la Table à tous les niveaux
- Vous avez une parfaite connaissance et une passion pour les métiers de la restauration et êtes doté-e du sens de l'accueil
- Vous êtes proactif-ve et aimez vous impliquer dans la réussite d'un projet
- L'expérience client est au cœur de vos actions et préoccupations, vous avez un grand sens de leur satisfaction et de leur bien-être
- Vous aimez être au contact des clients et des équipes que vous accompagnez vers une réussite commune, grâce à un excellent sens de la communication
- Vous maîtrisez les outils informatiques (outil de réservation, système de caisse, pack office)
- Vous faites preuve d'aisance dans l'expression orale en français et en anglais. Une 3e langue est un plus.
- Vous êtes un-e Chef-fe de rang disponible, autonome et force de proposition pour faire évoluer le projet
- Vous êtes avenant-e, motivé-e, dynamique, ponctuel-e et rigoureux-se, vous avez le sens de l'écoute et du partage et savez gérer le stress et les conflits.
Nous vous offrons
- Un poste polyvalent et passionnant, au sein d'une petite équipe dynamique et familiale
- La possibilité de participer au développement d'une plateforme oenotouristique à taille humaine
- Un travail sans routine, au contact d'une clientèle diverse
- Un cadre de travail idyllique au cœur du vignoble
ENTRÉE en fonction: 15 avril 2025
Experience: 3 An(s)
Compétences: Caractéristiques des vins et spiritueux,Communication interpersonnelle,Gestion des relations clientèle,Lecture de plan de salle,Planification des tâches et gestion des priorités,Techniques de dressage de table,Techniques de port de plateaux/plats,Techniques du service en salle,Utilisation de caisse informatisée,Accueillir le client et l'installer,Conseiller le client dans ses choix de boissons ou plats selon ses goûts,Effectuer le service des plats à table,Prendre une commande client,Réaliser la mise en place de la salle et de l'office,Animer, coordonner une équipe,Assurer la propreté de la zone de travail,Assurer un débriefing auprès de l'équipe,Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Être attentif à la bonne intégration de chaque nouveau collaborateur,Garantir la satisfaction du client,Gérer les plaintes de manière professionnelle,Gérer les retours des clients pour améliorer les services,Gérer une caisse,Participer à un inventaire,Procéder à l'encaissement,Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation,Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable,Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,S'exprimer avec politesse et courtoisie
Langues: Anglais souhaité,Français souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Liste des qualités professionnelles:
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.