Expérience sociale d’intervention en milieu scolaire pour développer les comportements de tri et recyclage des biodéchets ménagers en Guadeloupe
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Rassemblant des compétences en agronomie, chimie, écologie, économie, génétique, instrumentation scientifique, pathologie et technologie des procédés, l’UR ASTRO développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à la « Transition agro-écologique des systèmes agricoles tropicaux dans une perspective de résilience face aux changements globaux ». Implantée en Guadeloupe, l’objectif de l’UR ASTRO est double : 1) au plan scientifique, établir de nouvelles connaissances et développer des méthodes innovantes pour comprendre et accroître la résilience des systèmes agricoles et alimentaires tropicaux et faciliter leur transition agro-écologique, selon une approche multi-échelle et interdisciplinaire ; 2) au plan finalisé, contribuer à l’innovation et l’aide à la décision en accompagnant les acteurs du territoire pour la transition agro-écologique et le développement durable des systèmes agricoles tropicaux. Un des enjeux majeurs est de participer au développement de systèmes agricoles et alimentaires plus durables, préservant les ressources naturelles, socialement vertueux et économiquement performants. Pour atteindre ces objectifs, les deux principaux leviers explorés sont l’agroécologie et la bioéconomie.
L’influence des enfants sur les choix faits par les parents a été démontrée et est couramment utilisée dans le domaine marketing afin d’influencer les décisions d’achat des ménages (Escalon et al., 2016; Gollety et al., 2021). Les enfants sont en outre capables d’influencer leurs parents sur un certain nombre de domaines socio-culturels (éducation, genre, musique, etc.). Ainsi, au-delà de leur pouvoir de persuasion envers leurs parents, l’un des vecteurs d’évolution du comportement des adultes repose sur les apprentissages intergénérationnels entre enfants et parents ou grand-parents (Al-Azami, 2006; Newman and Hatton-Yeo, 2008; Stephan, 2021). Les apprentissages intergénérationnels sont des processus par lesquels de l’information est transmis entre deux générations que celle-ci soit des connaissances, compétences, opinions, habitudes (Al-Azami, 2006 cited by Stephan, 2021; Newman and Hatton-Yeo, 2008). Ces apprentissages représentent l’opportunité d’atteindre les adultes par des programmes d’éducation alors que ceux-ci ne sont plus accessibles ou ont un temps disponible limité pour la formation et l’éducation (Duvall and Zint, 2007). Ils représentent également l’opportunité de s’affranchir des tensions et freins relatifs à des sujets entrainant des débats et positionnements potentiellement polarisés (ex : changement climatique) et une aide afin de mieux sensibiliser et faire évoluer les consciences vers une meilleure prise en compte de ces enjeux cruciaux (Lawson et al., 2019). En effet, les enfants sont moins sujets à cette polarisation tout en restant des cibles privilégiées en termes de sensibilisation et évolution des comportements. Dans le même temps, les parents sont à priori concernés par l’avenir de leurs enfants et sont potentiellement à l’écoute des problématiques qu’ils portent.
Environnement de travail, missions et activités
A partir d’un état de l’art et d’une consultation d’experts en science de l’éducation, de professeurs, et d’une analyse des expériences similaires déjà conduites ou en cours sur le territoire (inventorier les actions de sensibilisation déjà mises en place dans les établissements scolaires de la région et analyser leurs impacts), le stage aura pour objectif final de concevoir et tester une intervention facilitant les apprentissages intergénérationnels autour du tri et de l’utilisation des biodéchets ménagers. Cette expérience sociale sera réalisée en milieu scolaire (niveau école ou collège, à définir) et aura pour but de sensibiliser et former les élèves aux enjeux du tri et de l’utilisation des biodéchets. Parmi les interventions pressenties à ce stade, sont envisagées l’élaboration d’enseignement sur le tri des biodéchets avec les professeurs, le design d’un support pédagogique vidéo sur le tri et le compostage, la démonstration de compostage en milieu scolaire, la visite de la micro-ferme agro-écologique KARUSMART de l’INRAE et un challenge entre enfants sous forme de jeu de type quizz numérique. Ces interventions seront construites en mobilisant les principes des apprentissages intergénérationnels et administrées dans les établissments dans le cadre d’un protocole expérimental qui comprendra 1) une évaluation ex-ante des perceptions, connaissances et pratiques de tri et valorisation des biodéchets ménagers avant l’intervention, 2) la mise en œuvre de l’intervention et 3) un questionnaire d’évaluation ex-post afin de mesurer l’impact de l’intervention. Selon le type de protocole retenu, les classes seront réparties en 2 groupes (groupe traité vs groupe témoin) ou alors recevrons l’intervention à différents moments dans le temps (passant donc du groupe témoin au groupe traité). Les résultats seront analysés au moyen de modèles de régression.
Missions principales :
- Etat de l’art sur le sujet
- Conception de protocoles avec l’équipe scientifique
- Prise de contact avec les acteurs locaux
- Organiser l’intervention dans les établissements
- Recueillir et analyser les données
- Rédiger un rapport et produire des supports de communication
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Ingénieur ou titulaire d'un M1 ou M2 en sociologie, économie de l’environnement ou gestion des déchets
- Connaissances en économie circulaire et en gestion des déchets.
- Expérience(s) en enquêtes, conduite d’entretiens et travail avec des acteurs des territoires, idéalement en rapport avec le milieu éducatif.
- Qualités relationnelles (nombreuses prises de contacts).
- Esprit de synthèse, autonomie, sens de la rigueur et capacité à travailler en équipe.
- Permis B, idéalement avec >2 ans d’expérience
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr