Un Chargé de Proximité (F/H)
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Sous l’autorité du Responsable du service, le chargé de proximité participe à la surveillance, au signalement et au suivi de toutes les anomalies constatées sur le domaine public et veille au respect de la règlementation touchant au domaine public. Intégré au pôle assistanat de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de la Proximité, il assure en outre la gestion administrative du service. Il est le lien entre la population et la Collectivité.
A ce titre, vous assurerez deux missions principales :
La gestion administrative du service proximité :
- Accueil des usagers (téléphonique ou physique).
- Gestion de l’agenda du responsable de service.
- Création des bons de commande, suivi du budget du service, affichage règlementaire.
- Mise à jour des tableaux de bord du service.
- Enregistrement et suivi de demandes diverses dans le logiciel dédié.
La gestion urbaine de proximité :
- Signalement des anomalies constatées sur le domaine public et tout ce qui est visible de la voie publique : voirie, chantiers, éclairage, propreté, mobilier urbain, inquiétudes des habitants…
- Veille et suivi de la résolution de ces anomalies / veille territoriale.
- Contact régulier avec l'ensemble des habitants et acteurs locaux susceptibles d’aider au signalement, au suivi et à la prévention des anomalies situées sur l'espace public.
- Recueil des doléances et réponse aux demandes ; relai d’information auprès de sa hiérarchie et des services concernés.
- Relai des politiques publiques municipales et aide à leur mise en œuvre ; accompagnement des initiatives citoyennes et associatives.
- Préparation et animation des réunions thématiques visant à améliorer la vie locale des quartiers.
- Participation aux rencontres de quartiers bimensuelles et rencontres du Maire ; assister techniquement les élus dans ses visites de quartier.
- Etablissement de bilan régulier et annuel de l’activité du service.
Le cas échéant, vous pourrez suppléer le chef de service en son absence et renforcer le secrétariat de la DGASTP en cas d’absence et nécessité de service.
Vous serez chargé de la réception et du suivi des dossiers relatifs au budget participatif, en lien avec le responsable de service.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 minimum dans le domaine administratif ou technique, et/ou justifiant d’une expérience équivalente, vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées et vous maitrisez l’outil informatique et statistique et les procédures administratives. Vous possédez des connaissances en matière de voirie, de propreté et de domaine public.
Rigoureux et organisé, vous possédez les qualités nécessaires au travail transversal au sein d’une équipe et vous êtes doté d’un sens avéré du service public.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et savez rendre compte à votre hiérarchie. Vous devez également pouvoir être disponible pour les réunions de fin de journée.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : B3).