Médecin action sociale F/H
Exerçant au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, et sous la responsabilité du Directeur territorial de l’action sociale du pays de Brest, le médecin action sociale aura en charge de protéger et promouvoir la santé des usagers adultes suivis au sein des centres départementaux d’action sociale (CDAS).
Il interviendra sur les sites de Brest, Morlaix, Carhaix et Quimper. D’autres sites pourront être envisagés en fonction de la nécessité de service.
Les missions :
· Compléter, par un examen médical, le certificat médical demandé dans le cadre de l’instruction des dossiers de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
· Assurer, si nécessaire, les liaisons avec la MDPH pour les personnes suivies.
· Réaliser seule, ou en binôme avec l’infirmière, les consultations médicales pour les adultes, selon une offre de service déterminée et des critères d’inclusion définis.
· Etre en relation avec les partenaires : collectivités locales, services hospitaliers publics et privés, l’ARS, la Faculté de Médecine, les professionnels de santé libéraux exerçant sur le territoire…
· Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions partenariales
· Contribuer à l’observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique.
Formation : Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
Savoirs et savoirs faire :
- Médecin généraliste possédant une expérience et une motivation pour le secteur médico-social
- Connaissance du handicap, de la législation et du cadre d’action de la MDPH
- Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les partenaires institutionnels et professionnels de santé de son secteur
- Etre capable d’analyser, de synthétiser l’ensemble des données collectées et de les analyser
Savoirs être :
- Animer et coordonner le travail d’équipe
- Savoir faire appel à l’expertise des professionnels
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités
- Capacité à développer et coordonner des projets
INFORMATIONS
Rémunération fixée selon expérience
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois médecin territorial.
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et une des établissements scolaires d’excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !