CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN H/F
Son territoire périurbain réunit une vallée urbanisée et deux secteurs plus ruraux où dominent l’agriculture et des espaces naturels remarquables. Il constitue un bassin d’emploi important grâce à une industrie prépondérante.
Située favorablement dans l’axe Seine entre Rouen et Le Havre, Caux Seine agglo, pleinement mobilisée en faveur de l’innovation territoriale et de la transition énergétique, est devenue un acteur régional majeur.
Le territoire est particulièrement concerné par la problématique de revitalisation de ses centres villes, ce qui a amené Caux Seine agglo et les communes centres à signer une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
La sélection de quatre communes éligibles au dispositif Petites Villes de Demain (Bolbec, Gruchet le Valasse, Terres de Caux et Rives en Seine) permet de renforcer encore cette dynamique collective en faveur de la revitalisation du territoire dans sa globalité.
Trois axes stratégiques sont mis en avant : la rénovation de l’habitat, la redynamisation du commerce et la reconversion des friches.
En partenariat avec la cheffe de projet déjà en poste, vous participerez activement à la stratégie de développement du territoire en exerçant les missions suivantes :
• Piloter et mettre en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement des territoires PVD, en lien avec les élus communautaires et municipaux,
• Assurer le suivi administratif du projet (dépenses et recettes, préparation et suivi des marchés de maîtrise d’œuvre et travaux, …), recherche de financements, montage de dossier et suivi des demandes de subvention,
• Identifier, mobiliser les expertises nécessaires, coordonner les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Département, Banque des Territoires, ANAH, ADEME, CCI…),
• Alimenter la réflexion et formaliser des propositions dans un ensemble de domaines liés à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire : transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, participation citoyenne…,
• Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail thématiques
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication validées par les exécutifs communaux, favoriser la concertation et la co-construction.
Au sein d’un réseau riche en expertises, et d’une équipe dynamique vous collaborerez à la fois avec les services de Caux Seine agglo, Caux Seine Développement et ceux des communes impliquées.
Chaque chef de projet dépend hiérarchiquement de Caux Seine agglo et fonctionnellement du Directeur Général des Services de la commune à laquelle il/elle sera plus spécifiquement rattaché (e).
De formation supérieure (en aménagement du territoire, urbanisme, habitat ou développement local), vous disposez de préférence d’une première expérience similaire, et idéalement en direction technique,
Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique (notamment en marchés publics et recherche de financements) ainsi que décisionnel des collectivités locales,
Vous êtes autonome, rigoureux(se), avez des capacités d’analyse et de synthèse, un excellent sens du relationnel et possédez des qualités rédactionnelles et d’expression orale.
Votre sens du partenariat, de la négociation et votre aptitude à coopérer avec différents types d’acteurs et réseaux ne sont plus à démontrer.
Permis B exigé
Conditions de recrutement :
CONTRAT DE PROJET 18 mois
Emploi à temps complet, rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle
Participation mutuelle labellisée,
CNAS, prévoyance, Amicale du personnel, conciergerie,
Télétravail possible si les conditions le permettent...