Chef-fe des équipes entretien et maintenance/Agent-e de maintenance en agencement intérieur - site de Bordeaux
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Agent de maitrise
GRADES : Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement - Agent de maitrise - Agent de maitrise principal
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : OREYRELUY
Département : LANDES
Etablissement : LYCEE AGRICOLE HECTOR SERRES
Affectation principale : Encadrement entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : Oui
Nombre d’agents encadrés : 13 agents
MOYENS MIS A DISPOSITION :
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
LOGEMENT DE FONCTION : Non
MISSION(S) PRINCIPALE(S)
Encadrer l’équipe de maintenance et l'équipe du service général
Participer à la réalisation, la maintenance, la réparation et l’entretien des locaux et matériel.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Effectuer tous les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements (dépannages, petits travaux …) et de remise en état des lieux
- Réaliser les travaux spécifiques au domaine revêtement et agencement des locaux (contrôle de l’état des parties vitrées, et des revêtements muraux et sols)
- Veiller à la sécurité des équipements machines et matériels
- Trier les déchets (cartons, papier..) et transport à la déchetterie
- Tenir les stocks et rencontrer les différents représentants
Encadrement de l’équipe
- Proposer et mettre en œuvre les plannings annuels
- Assurer une relation régulière avec le chef d’établissement et/ou le gestionnaire
- Impulser et contrôler le travail
- Préparer, gérer, et organiser le travail quotidien
- Gérer les conflits
- Accompagner les agents au quotidien
- S’assurer de l’avancement et de la finition des travaux
- Evaluer les agents (entretien professionnel annuel)
- Réaliser les commandes de vêtements de travail et EPI des ATT
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Activité spécifique souhaitée : agent de prévention
SAVOIRS
SAVOIRS TRANSVERSES
• Cadre réglementaire du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et des établissements d’enseignement
• Partenaires institutionnels des établissements d’enseignement
• Normes techniques, règles d’hygiène et de sécurité
• Réglementation sur les établissements Recevant du Public
• Connaissance des règles d’hygiène et d’utilisation des machines
• Connaissance technique dans le domaine des finitions et agencement locaux
• Connaissance des locaux et de leurs heures d’utilisation
• Prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
• Connaissance des pictogrammes
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets)
CONCEVOIR ET RÉALISER DES OUVRAGES :
Protocoles de mise en œuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
• Connaissances des différents composants (dont bois et dérivés ainsi que matériaux de synthèse)
• Techniques de soudure
• Réglementation relative à la maintenance et à la sécurité des bâtiments
• Connaissance des produits dangereux liés au métier
• Techniques de lecture de plans
CONNAÎTRE LES BASES DES DIFFÉRENTS MÉTIERS DU BÂTIMENT
SAVOIR-FAIRE
CONCEVOIR ET RÉALISER DES OUVRAGES
• Proposer des améliorations à apporter
• Respecter et faire respecter les consignes de sécurité
• Alerter et rendre compte
• Savoir lire une notice
• Être organisé-e dans la réalisation des tâches à accomplir
CONDUIRE LES RÉNOVATIONS ET RÉPARATIONS
• Diagnostiquer et signaler une anomalie ou un dysfonctionnement
• Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d’intervention, rédiger un rapport d’intervention)
• Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux
• Prendre l’initiative en cas d’intervention urgente
• Diagnostiquer les limites au-delà desquelles l’intervention d’un spécialiste est indispensable
• Conseiller sur le choix d’un matériel à acquérir
• Restituer un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur
• Trier et évacuer les déchets produits en respectant les règles environnementales en vigueur
ASSURER LA MAINTENANCE DES OUVRAGES, DES OUTILLAGES ET LA GESTION DES STOCKS
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES
• Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités
• Gérer les remplacements
• Anticiper les périodes d’activités importantes et établir des plannings en lien avec l’autorité fonctionnelle
• Proposer des améliorations dans l’organisation des équipes
SAVOIR-ETRE
Polyvalence, autonomie, rigueur, méthode, sens de l’organisation, patience, sens de l’écoute avec les élèves et personnels, facultés d’adaptation