Secrétaire général de mairie (h/f)
Puy-Saint-Pierre est une commune située dans le nord du département des Hautes-Alpes à 16 kilomètres de la frontière italienne sur les hauteurs de Briançon. Puy-Saint-Pierre fait partie des 13 communes de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB).
Sous la directive des élus, vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
1 - Assister et conseiller les élus sur le plan réglementaire et juridique
2 - Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Coordonner et organiser les services.
4 - Encadrer et gérer administrativement et statutairement le personnel composé de 7 agents permanents (paye, carrière...).
5 - Préparer, élaborer et exécuter des budgets (M57, CFU).
6 - Monter et suivre les demandes de subventions.
7 - Assurer la gestion du patrimoine communal et des équipements municipaux (école, bâtiments communaux...).
8 - Effectuer la gestion administrative et financière du SIVU du Prorel.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : Travailler au sein d'une petite collectivité comme celle de Puy-Saint-Pierre, c'est évoluer dans un environnement convivial et humain. Vous profiterez d'un cadre de travail à taille humaine, favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, vous bénéficierez de divers avantages tels que le RIFSEEP, l'action sociale du CNAS, des tickets restaurants, ainsi que de la participation de la collectivité aux risques prévoyance et santé si vous y adhérez.
Également, il existe une possibilité de logement à terme sur la commune (un T3).
Suite à une mutation, le poste est à pourvoir au 1er semestre 2025. Une période de tuilage est souhaitée avec la personne en poste actuellement.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
1 - SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
- Connaissance des processus de décision et du fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissance des règles juridiques, budgétaires et comptables ;
- Connaissance du droit public et statutaire ;
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers.
2 - SAVOIR FAIRE :
- Savoir travailler en équipe et fédérer ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Savoir faire preuve d'organisation, de méthode et rigueur ;
- Savoir gérer les priorités dans la gestion quotidienne des sollicitations ;
- Faire preuve de réactivité et avoir le sens de l'initiative notamment dans le cadre de situations d'urgence ;
- Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité du fait de l'exercice de missions très variées ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
3 - SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie, discrétion, disponibilité, diplomatie) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.