Responsable Communication H/F – Practice Acquisition média/hors média - COMEXPOSIUM
Nous recherchons pour notre Direction d'expertise, un(e) Responsable Communication H/F - Practise Acquisition Média / hors Média, dans le cadre d'un CDI.
Le responsable communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication des évènements dont il a charge et la met en œuvre.
Il a pour objectifs :
• de contribuer à l’accroissement de la notoriété des évènements,
• de générer des leads exposant et du visitorat qualifiés.
En collaboration étroite avec les directeurs marketing et communication et les membres des autres practices communication & marketing. Vos missions s'articulent autour des volets suivants : pour les événements dont il a la charge :
MISSIONS STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT
• Participation à l’élaboration de la stratégie de communication des évènements : proposition des axes et moyens de communication adaptés
• Définition et proposition des plans d’actions de communication (exposants & visiteurs) : partenariats, plan média, relations presse et influence, marketing direct, relations institutionnelles et protocole
PILOTAGE DE L’ACTIVITE
- Elaboration des dispositifs de partenariats et des modalités d’échange de visibilité/de contenu
• Définition et mise en œuvre des plans media (achats et échanges)
- Gestion des relations presse
- Influence : recommandation stratégique et suivi des créateurs de contenus
- Actions de marketing direct print et digital
- • Le cas échéant, coordination des réseaux de prévente et mise en œuvre d’un plan de promotion associé
- Participe aux actions protocolaires
REPORTING ET BUDGET
- Suivi des performances des actions mises en œuvre, ajustements et recommandations
- Suivi, respect et optimisation budgétaire dans le cadre défini : émission des bons de commandes, suivi de la facturation
•Contribue au debrief salon/événement : analyse des résultats quantitatif et qualitatif, recommandations pour la prochaine édition
Autorité et délégation
Le management sera assuré par le Directeur d’expertise
Liaisons fonctionnelles et contributions du collaborateur auprès de ses clients internes
Lien fonctionnel : Directeur marketing et communication.
Collaboration / coordination avec les équipes marketing, sales, transverses (logistique, compta, IT, RH) et les responsables communication des autres practices.
PROFIL
Formation
Niveau d’expérience
Bac + 5, Ecole de communication, de commerce ou équivalence universitaire (IAE)
Parcours professionnel idéal
4 à 5 ans d’expérience en agence ou chez l’annonceur
Expérience opérationnelle
•Plan media
•Gestion de partenariats
• Gestion des relations presse
Compétences informatiques
Plutôt bureautique qu’informatique : Office (PPT, Word, Excel)
Qualités personnelles requises
Esprit collaboratif, aisance relationnelle, qualités rédactionnelles - orthographe, capacité d’analyse et de synthèse, écoute, rigueur,
Cette description de poste n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la Direction et/ou du service.
Chez Comexposium, nous sommes convaincus que la diversité est essentielle pour bâtir un monde plus ouvert et plus responsable, et qu’elle est la clé d’une entreprise créative et innovante. Nos offres sont ouvertes à toutes et à tous ; nous nous efforçons ainsi de mener des recrutements inclusifs afin de renforcer notre équipe par une pluralité de talents.Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'équipe recrutement Bienvenue chez Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Le Groupe organise plus de 150 événements professionnels et grand public couvrant plus de 10 secteurs d’activité́, et met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs 365 jours par an. Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet, grâce à ses événements (SIAL, All4Pack, NRF Retail’s Big Show Europe, One to One, Foire de Paris, Rétromobile...) et aux contenus associés, à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers omnicanaux efficaces et ciblés. Comexposium regroupe près de 1000 collaborateurs au sein de l’ensemble de ses filiales dans plus de 23 pays.
Nous recherchons pour notre Direction d'expertise, un(e) Responsable Communication H/F - Practise Acquisition Média / hors Média, dans le cadre d'un CDI.
Le responsable communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication des évènements dont il a charge et la met en œuvre.
Il a pour objectifs :
• de contribuer à l’accroissement de la notoriété des évènements,
• de générer des leads exposant et du visitorat qualifiés.
En collaboration étroite avec les directeurs marketing et communication et les membres des autres practices communication & marketing. Vos missions s'articulent autour des volets suivants : pour les événements dont il a la charge :
MISSIONS STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT
• Participation à l’élaboration de la stratégie de communication des évènements : proposition des axes et moyens de communication adaptés
• Définition et proposition des plans d’actions de communication (exposants & visiteurs) : partenariats, plan média, relations presse et influence, marketing direct, relations institutionnelles et protocole
PILOTAGE DE L’ACTIVITE
- Elaboration des dispositifs de partenariats et des modalités d’échange de visibilité/de contenu
• Définition et mise en œuvre des plans media (achats et échanges)
- Gestion des relations presse
- Influence : recommandation stratégique et suivi des créateurs de contenus
- Actions de marketing direct print et digital
- • Le cas échéant, coordination des réseaux de prévente et mise en œuvre d’un plan de promotion associé
- Participe aux actions protocolaires
REPORTING ET BUDGET
- Suivi des performances des actions mises en œuvre, ajustements et recommandations
- Suivi, respect et optimisation budgétaire dans le cadre défini : émission des bons de commandes, suivi de la facturation
•Contribue au debrief salon/événement : analyse des résultats quantitatif et qualitatif, recommandations pour la prochaine édition
Autorité et délégation
Le management sera assuré par le Directeur d’expertise
Liaisons fonctionnelles et contributions du collaborateur auprès de ses clients internes
Lien fonctionnel : Directeur marketing et communication.
Collaboration / coordination avec les équipes marketing, sales, transverses (logistique, compta, IT, RH) et les responsables communication des autres practices.
PROFIL
Formation
Niveau d’expérience
Bac + 5, Ecole de communication, de commerce ou équivalence universitaire (IAE)
Parcours professionnel idéal
4 à 5 ans d’expérience en agence ou chez l’annonceur
Expérience opérationnelle
•Plan media
•Gestion de partenariats
• Gestion des relations presse
Compétences informatiques
Plutôt bureautique qu’informatique : Office (PPT, Word, Excel)
Qualités personnelles requises
Esprit collaboratif, aisance relationnelle, qualités rédactionnelles - orthographe, capacité d’analyse et de synthèse, écoute, rigueur,
Cette description de poste n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la Direction et/ou du service.
Chez Comexposium, nous sommes convaincus que la diversité est essentielle pour bâtir un monde plus ouvert et plus responsable, et qu’elle est la clé d’une entreprise créative et innovante. Nos offres sont ouvertes à toutes et à tous ; nous nous efforçons ainsi de mener des recrutements inclusifs afin de renforcer notre équipe par une pluralité de talents.Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'équipe recrutement