Stage - Asset management - Garanties de Performances - H/F
L'objectif du stage consiste à consolider les exigences de performances, standardiser les formules de calcul et procédure de test des BESS de TotalEnergies. Les activités concerneront notamment :
- Benchmark des formules de calcul, procédure de test et exigences de performance des différents fournisseurs et concurrents.
- Benchmark des pratiques des agrégateurs selon différent pays :
> identifier la liste des 10 principaux agrégateurs actifs par pays sur des BESS
> obtenir une évaluation de leurs performances
> obtenir une vision marketing de leurs offres (tolling, profit sharing, durée de contrat etc.)
- Standardisation des formules de calcul de performance et exigences associées : disponibilité, RTE et capacité.
- Analyse des standards sur les procédures de test à réaliser.
- Standardisation des tests de performance en déclinant les standards et le résultat du benchmark.
- Mise en place d’un outil permettant d’estimer les exigences de performances résultant du benchmark et du retour d’expérience de nos assets.
Contexte et environnement
Le déploiement des batteries stationnaires (BESS) connectées aux réseaux de transmission et distribution des pays européens est en plein essor, et représente un axe majeur d'intégration des énergies renouvelables au sein du mix énergétique. Ces batteries sont amenées à participer à différents marchés de l'électricité et à fournir des services permettant de maximiser leur valeur et leur utilité pour les gestionnaires de réseaux. Au sein de la direction Flexible Power Integration, l'équipe BESS est en charge de développer, construire et opérer ces actifs en France et à l'international.