Chargé de mission (h/f)
Auprès du Directeur du Développement économique, emploi et industrie, vous serez en charge de l'aide à la décision, du suivi administratif et juridique, de la gestion budgétaire et financière de la direction, ainsi que de la communication.
Vos missions principales seront :
* La stratégie et l'aide à la décision :
- Vous coordonnerez le schéma métropolitain de développement économique, d'innovation et d'internationalisation 2022-2028 en suivant les actions réalisées par la Métropole et ses partenaires et e, organisant le comité de suivi annuel ;
- Vous suivrez et mettrez en œuvre la feuille de route annuelle de la direction ;
- Vous assurerez une veille économique et représenterez la direction dans les réunions d'information à l'échelle métropolitaine, départementale, régionale et nationale ;
- Vous recueillerez, analyserez et mettrez en forme des données économiques ;
- Vous suivrez des études d'intelligence économique.
* La gestion administrative et juridique :
- Vous assurerez le suivi administratif des missions de la direction en lien avec l'assistant de direction ;
- Vous rédigerez et suivrez les dispositifs de soutien économique (appels à projets, appels à manifestation d'intérêt) ;
- Vous élaborerez et relirez des actes juridiques ;
- Vous élaborerez et suivrez les conventions de partenariat et d'objectifs avec les acteurs économiques concernés.
* La gestion budgétaire et financière :
- Vous élaborerez le budget de la direction et suivrez l'exécution budgétaire ;
- Vous recenserez les marchés publics de la direction et suivrez leur lancement.
* Les actions de communication :
- Vous rédigerez des éléments de langage, des notes de synthèse, des fiches conseils, etc ;
- Vous contribuerez à la stratégie de communication interne et externe de la direction sur le volet économique en rédigeant des contenus (notes, site web économique, brochures, vidéos, etc).
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC +3 à +5 en gestion administrative, juridique, économique ou commerciale, idéalement master issu d'école de commerce.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous connaissez les acteurs institutionnels et les partenaires publics et privés locaux ;
- Vous connaissez les techniques d'élaboration budgétaire et de passation de marchés publics ;
- Vous possédez des notions en droit public ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les nouvelles technologies.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous savez travailler en équipe et animer un réseau.