Juriste de Droit Financier H/F
Un des leaders mondiaux de l'assurance dans la protection des biens, des personnes et des actifs, AXA c'est 147 000 collaborateurs et contributeurs qui s'engagent au quotidien pour nos clients, c'est 51 pays dans lesquels nous distribuons nos produits et services et plus de 94 millions de client qui nous font confiance dans le monde. Employeur citoyen et responsable, AXA s'engage au quotidien pour des causes sociétales & environnementales. Nous menons une politique inclusive engagée pour reconnaître et valoriser les différences individuelles. Ces ambitions vous parlent ? Alors venez changer le monde avec nous !
Victime ou témoin, en cas de discrimination, vous pouvez adresser vos signalements et/ou alertes discrimination à : @.**
Le poste est rattaché à l'équipe dédiée à l'activité d'AXA Wealth Management du pôle assurance vie et patrimoine de la direction juridique d'AXA France. En effet, c'est sur ce segment de clientèle que se concentrent les besoins en termes de référencement de supports en unités de compte (près de 3.000 UC référencées au total chez AXA France). Ce qui nécessite des guide lines sur les contraintes juridiques de référencement (exigences du code des assurances), des analyses spécifiques par rapport à certains supports référencés (supports de private equity depuis plusieurs années, nouveaux véhicules issus de la loi Industrie verte comme les FPS, véhicules labellisés ELTIF) et la gestion des opérations intervenant lors de la vie des OPC sous-jacents (fusions-absorptions, changement des règles d'investissement par ex).
Le poste implique également la gestion des questions juridiques liées aux conventions avec les sociétés de gestion référencées via notre intermédiaire MFEX ou plus ponctuellement en direct (produits structurés notamment).
Il requiert par ailleurs de valider juridiquement le cas échéant certaines opérations d'investissement réalisées dans le cadre de la gestion du fonds en Euros d'AXA France.
Enfin il comporte une mission d'assistance au pôle international sur les garanties mises en place à l'occasion d'opérations de réassurance à l'international.
Le poste nécessite par conséquent une très connaissance de la réglementation financière en intégrant une approche assurantielle puisque les investissements se font via l'interpostion de contrats d'assurance vie.
Master 2 en droit bancaire et financier. Certification AMF.
Maîtrise de l'anglais requise.
Expérience d'au moins 5 ans en société de gestion idéalement complétée par une expérience en compagnie d'assurance.
Une bonne connaissance de la réglementation AMF et des contraintes de fonctionnement des sociétés de gestion.
Le poste nécessite de la technicité mais également une bonne pédagogie, le sens du contact compte tenu de la variété des interlocteurs (direction des investissements, direction commerciale, sociétés de gestion, groupe AXA notamment) ainsi que de l'appétence pour l'assurance, la matière se situant au confluent entre le droit financier et le droit des assurances.